pauvreté

Le supermarché social et solidaire : un nouvel acteur dans la lutte contre la pauvreté et le chômage en Suède

Le secteur associatif suédois s’impose, depuis peu, comme acteur complémentaire des politiques sociales, en fournissant des prestations alternatives de qualité aux populations précarisées. Ce positionnement nouveau des associations suppose une professionnalisation de l’action sociale. A partir d’un travail en immersion dans le supermarché social et solidaire Matmissionen, l’auteur cherche à analyser les effets de la professionnalisation du secteur associatif et de l’importation d’une logique marchande dans la pratique et la perception du travail social, en puisant dans les discours tenus par la structure sur elle-même. L’article montre en quoi ce processus s’inscrit dans un cadre plus global d’activation de la protection sociale et des mécanismes d’aide : une position ambiguë qui redéfinit les contours de la relation d’aide et de la relation aux pouvoirs publics.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Yacine Boukhris-Ferré

L’économie sociale et solidaire et la lutte contre la pauvreté en milieu local: le cas du Québec

Ce texte analyse le rôle des initiatives locales qui mobilisent des ressources de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au Québec. Le texte est divisé en quatre parties. La première présente le modèle du développement par l’initiative locale et l’action collective utilisé pour l’analyse. La deuxième présente l’étude de cas d’une organisation qui met en oeuvre plusieurs types de projets afin d’améliorer les conditions de vie d’un groupe ethnique ayant une forte présence à Montréal. Ce cas montre que l’ancrage local d’une action collective se construit socialement. La troisième partie synthétise les facteurs de réussite des initiatives locales appuyées par l’ESS en vue de la revitalisation des collectivités défavorisées. En conclusion, il est soutenu que l’ESS doit maintenir des liens forts, mais flexibles avec les institutions publiques. L’économie sociale doit mobiliser une grande variété de ressources et mettre en oeuvre des stratégies d’hybridation, combinant les réseaux locaux et supra-locaux, les ressources endogènes et exogènes et les acteurs sociaux et publics.

Numéro de revue: 
325
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma_325_065077.pdf583.97 Ko
PDF icon recma325_065077.pdf583.97 Ko
Auteur(s): 
Juan-Luis Klein

"Les défis de l'ESS face à la pauvreté", Club de l'économie sociale, Paris, 14 déc 2011

Dans le cadre du Club de l'Economie Sociale, le Ceges, PWC et les Caisses d'épargne Idf organise une rencontre en présence de François SOULAGE, Président du Secours Catholique et Charles-Benoît HIEDSIECK, Président fondateur de l'association "Le Rameau" sur le thème : "LES DEFIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FACE A LA PAUVRETE". Mercredi 14 décembre 2011 de 8h30 à 10h00 

Manifeste pour une économie plus humaine : construire le social-business

Muhammad Yunus. Ed. J.-C. Lattès, 2011,ISBN 978-2-7096-3550-9, 304 p.

A l’heure où la crise bouche les horizons, à moins qu’elle ne libère l’imagination en nous débarrassant de nos chimères, nous ne saurions trop remercier M. Yunus de vouloir nous faire rêver. Je confesse cependant que, bonne ou mauvaise volonté de ma part, je ne sais, je ne suis pas parvenu à me laisser emporter. Il s’agit pourtant d’un livre « grand public », structuré en neuf parties, qui alternent utopie, description de réalisations concrètes, analyses juridiques ou économiques, bilans d’expériences.

31e journées de l'association d'économie sociale "Crise économique, inégalités et pauvretés", Paris 8-9 sept 2011

Les XXXIes Journées de l’Association d’Économie Sociale auront lieu à Paris, les 8 et 9 septembre 2011. Le thème des Journées est « Crise économique, inégalités et pauvretés ». Elles sont organisées par le CÉS (Le Centre d'Économie de la Sorbonne, CNRS et Université Paris-I).

L’économie solidaire entre le local et le global : l’exemple de la microfinance

La microfinance, au coeur de cet article, recouvre des services financiers destinés à des populations en marge de la finance dite formelle, caractérisés par des montants unitaires faibles, qui sont souvent envisagés dans leur dimension locale. A l’instar de l’ensemble des initiatives d’économie solidaire, la légitimité et l’efficacité de la microfinance supposent un ancrage territorial fort. Les auteurs montrent toutefois que, plus que d’autres éléments constitutifs de l’économie solidaire, la microfinance est mondialisée, au sens où des modèles analogues se rencontrent dans les régions les plus diverses du globe. Les dispositifs de microfinance sont à l’échelle planétaire des supports de flux de techniques, d’informations et de capitaux qui relient des instances et des institutions diverses. ONG locales, ONG internationales, fondations et groupes de pression institués, gouvernements locaux, nationaux et fédéraux et institutions de coopération bilatérales et multilatérales contribuent à une dynamique d’hybridation des ressources.

Numéro de revue: 
296
Année de publication: 
2005
Fichier attachéTaille
PDF icon 296_083099.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Guérin I., Servet J.-M.

Microfinance et réduction de la pauvreté, le cas du Crédit du Sahel au Cameroun

Cet article présente l’expérience d’une coopérative d’épargne et de crédit, le Crédit du Sahel, qui tente à travers quelques formules innovantes de réduire la pauvreté dans un pays, le Cameroun, où le taux de pauvreté est assez élevé. Cette structure de microfinance a mis sur pied une forme très attractive de petits crédits permettant aux bénéficiaires soit de financer une livraison ou le traitement d’une commande, soit de favoriser le renouvellement de petits matériels agricoles, soit de financer l’achat des intrants agricoles. Certaines actions s’inscrivent dans un partenariat avec l’Union européenne autour de projets de développement. Si les revenus qui en résultent permettent aux populations de rembourser le crédit contracté, ils leur offrent avant tout les moyens de se nourrir et de sortir peu à peu de la précarité et de la pauvreté ambiante.

Numéro de revue: 
288
Année de publication: 
2003
Fichier attachéTaille
PDF icon 288_080088.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Tchouassi G. Tekam Oumbe H.