OCCE

Du nouveau pour L’Economie sociale partenaire de L’Ecole de la République (L’Esper)

Du 13 au 20 mars, la nouvelle édition de la « Semaine de l’ESS à l’école » s'est déroulé un peu partout en France pour élargir le champ de la sensibilisation des élèves à une économie citoyenne, démocratique et solidaire. Porté pendant quatorze ans par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et Coop FR (organisation représentative du mouvement coopératif français), cette année l’événementa fortement mobilisé l’association L’Esper (L’Economie sociale partenaire de L’Ecole de la République).

13e Semaine de la Coopération à l’école du 16 au 21 mars 2015

Depuis 2002, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et Coop FR organisent la Semaine de la Coopération à l’Ecole qui vise à sensibiliser les élèves et les enseignants aux valeurs et aux principes de la coopération dans l’entreprise et à l’école. De nombreuses rencontres et temps d’échanges avec des dirigeants, élus et salariés d’entreprises coopératives seront proposés ainsi que des moments de découverte des principes et valeurs de l’ESS, des expérimentations de gouvernance démocratique et des moments de pédagogie dans les classes.

Metz: les coopératives scolaires endettées depuis plus de 15 ans

Voici 15 ans que l’association mosellane OCCE – Office central de la coopération à l’école – traîne une dette qui lui empoisonne la vie. Hier, lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue dans le quartier de Devant-lès-Ponts à Metz, les représentants départementaux espéraient trouver une solution avec leur fédération nationale. Il n’en est rien. Un article du Républicain Lorrain du 22 mars.

10e semaine de la coopération à l'école, 19-24 mars

Décrétée Année internationale des coopératives par l'ONU, 2012 célèbre également la dixième année de la Semaine de la Coopération à l'école. En effet, du 19 au 24 mars 2012 a lieu la Semaine de la coopération à l’école, initiée par l’Office central de la coopération à l'école et Coop FR (ex-Groupement national de la coopération), sur le thème de l’échange des pratiques coopératives, de l’école au lycée. La Semaine de la coopération à l’école a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative. Cette manifestation donnera lieu à de nombreux évènements et initiatives dans les classes et les établissements scolaires autour de rencontres et d’échanges avec des dirigeants, élus et salariés d’entreprises coopératives.

9e édition de la Semaine de la Coopération à l’école, 21-27 mars

Pour la neuvième année consécutive, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) et Coop FR organisent la Semaine de la coopération à l’école en France, du 21 au 27 mars 2011. Cette semaine a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative.

Emile Bugnon (1880-1962), au service de la république coopérative

"Emile Bugnon (1880-1963), l’homme, son oeuvre, sont au centre d’une étude réalisée par Jean Lacroix; il nous en livre la substance dans un résumé introductif. Nous publions in extenso le dernier chapitre de ce cahier, intitulé « Vers “l’homo coopérativus” », qui montre le rôle essentiel que joua E. Bugnon pour promouvoir l’enseignement de la coopération entre les deux guerres. Cette « tranche de vie » éclaire aussi les relations entre coopératives de consommation et universitaires dans les débuts du mouvement. "

Numéro de revue: 
279
Année de publication: 
2001
Fichier attachéTaille
PDF icon 279_083088.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Lacroix J.

L’enseignement initial de l’économie sociale et solidaire: un enjeu stratégique

La nature de l’information économique et la place de l’enseignement économique et social au lycée font débat. Le Medef multiplie les initiatives pour valoriser, dans les programmes et auprès des enseignants, le rôle de l’entreprise. Malgré son engagement historique envers l’éducation (ouvrière, populaire, coopérative), l’économie sociale et solidaire (ESS) semble aujourd’hui très éloignée de cette ambition de formation générale de la jeunesse. Elle resserre les liens avec l’université pour former ses cadres, mais l’ESS paraît davantage comme objet de « découverte » qu’un élément de « programme » dans l’enseignement secondaire. La mise en synergie des actions de l’ESS éducative (avec ses valeurs et ses pratiques), des associations d’enseignants (avec leur pédagogie) et des universitaires-formateurs (et leur analyse critique) permettrait pourtant d’assurer un véritable continuum d’apprentissage et d’enseignement. Préparer la relève des adhérents et dirigeants militants, et non seulement celle des cadres salariés de demain, est une urgente nécessité. L’ESS se trouve ainsi face au défi de s’inscrire dans le « dialogue éducatif » avec l’Education nationale, comme elle cherche à s’inscrire dans le « dialogue social » avec les partenaires sociaux.

Numéro de revue: 
311
Année de publication: 
2009
Fichier attachéTaille
PDF icon 311_059071.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Danièle Demoustier et Scarlett Wilson-Courvoisier