Ukraine

Les associations d’aide alimentaire manquent de ressources

Après deux années de crise sanitaire, la hausse du coût de la vie est passée au premier rang des préoccupations des Français. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation, qui dépasse 5 % en mai 2022 selon l’INSEE, touche plus particulièrement les prix des produits alimentaires de première nécessité et ceux de l’énergie. Cette situation devient critique pour les catégories sociales précaires qui font de plus en plus appel à l’aide alimentaire. Ce phénomène touche désormais une part croissante de la jeunesse, notamment étudiante.

Les mutuelles solidaires des Ukrainiens

A contrario des murs dressés dans toute l’Europe contre les réfugiés des guerres du Proche-Orient et les migrants africains, l’invasion russe de l’Ukraine a suscité un élan de solidarité en faveur des réfugiés originaires de ce pays qui se sont vu ouvrir les portes de nombreux pays européens, dont la France. Le mouvement mutualiste, solidaire par essence, ne pouvait rester en marge de cette tendance.

Le mouvement coopératif en Ukraine, histoire et renaissance

Le développement de la coopération en Ukraine est adossé à l'idée nationale, d'où l'essor remarquable du mouvement dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à l'instauration du régime communiste. Le mouvement coopératif, comme le montre cet article, représentait une menace pour le pouvoir communiste, qui n'eut alors de cesse de le détruire, recréant en parallèle de pseudo-coopératives, à l'image des kolkhozes, dépouillées des véritables principes coopératifs. La période de la "perestroïka" ne fit par la suite que jeter un nouveau discrédit sur l'idée coopérative. C'est dans ce contexte que l'Ukraine, état indépendant depuis 1991, tente de restaurer les conditions d'un développement coopératif. A l'aube de l'an 2000, qu'en est-il de la situation dans les différents secteurs ? 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Vladislav Goncharenko