Congrès de l'ADERSE "Mettre en œuvre et évaluer les démarches responsables"
1-2 juin : congrès de l'ADERSE "Mettre en œuvre et évaluer les démarches responsables" les 1 et 2 juin à La Rochelle.
https://www.aderse.org/
1-2 juin : congrès de l'ADERSE "Mettre en œuvre et évaluer les démarches responsables" les 1 et 2 juin à La Rochelle.
https://www.aderse.org/
16 novembre : Conférence « RSE, raison d’être et entreprises à mission » (titre provisoire) en association avec ESS-France. Amphithéâtre de la Macif, Paris, dans l’après-midi. info@ciriec-france.org
Comme chaque année depuis 2003, la Semaine du développement durable, devenue un événement européen depuis 2015, permet de sensibiliser le grand public à cet enjeu important pour la planète. Elle s’est tenue cette année du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). La Coopération Agricole, qui s’engage sur ces questions depuis plusieurs décennies, a participé cette année encore à cette sensibilisation.
Cet article s’inscrit dans une perspective d’enrichissement des connaissances de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des comportements organisationnels qui lui sont associés, en s’intéressant aux entreprises de l’ESS que sont les sociétés coopératives et participatives (Scop) – dont les engagements sociétaux sont statutairement importants. En s’appuyant sur l’étude de trois Scop, cet article identifie les outils mobilisés par ces entreprises ainsi que le degré d’intégration de la RSE dans la conduite de leurs activités, au regard des discours tenus sur cette démarche. Sur cette base, l’article montre une certaine homogénéité, tant discursive que des outils mobilisés, mais des pratiques différenciées. En illustrant les spécificités des Scop en matière de RSE, l’étude met également à jour des comportements vertueux de nature à inspirer de nombreuses organisations.
Les Banques populaires viennent d’éditer leur Guide bleu coopératif et RSE 2018. À l’instar des guides de la mythique collection Hachette, celui-ci propose un véritable circuit géographique à travers les territoires français où les banques populaires mènent des actions multiformes allant dans le sens de l’intérêt général : création d’entreprises, culture et valorisation du patrimoine, éducation et recherche, préservation de l’environnement, santé et sport, solidarité.
Magali Boespflug et Laëtitia Lethiellieux (dir.), Éditions et presses universitaires de Reims, 2019, 430 pages