Occitanie

Quel rôle pour les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de l’agriculture ? L’exemple de la viticulture en Occitanie (France)

L’article analyse le rôle que jouent les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de la viticulture. L’enquête menée en Occitanie montre que pour ces deux processus, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et les autres acteurs du système d’innovation. Elles participent aussi directement à ces innovations via des investissements ou des expérimentations. Mais les liens entre les projets d’écologisation et de numérisation sont limités, contraints par l’offre technologique et les politiques publiques, même si plusieurs coopératives cherchent à construire des synergies entre ces processus.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Eléonore Schnebelin, Jean-Marc Touzard, Pierre Labarthe, Isabelle Macaine

Stratégies de conquête internationale des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon : un séminaire M-WIB

En vingt ans, les coopératives viticoles (production du raisin) et vinicoles (production du vin) ont fourni de grands efforts pour se développer vers l’aval et les consommateurs grâce à des stratégies de conquête de parts de marché à l’échelle internationale. Parallèlement, le marché de la consommation intérieure de vin baisse structurellement depuis des décennies en France : cette orientation vers l’étranger représente donc un enjeu important.