Association des assureurs mutualistes (AAM)

L’ICMIF fête son 100 e anniversaire

L’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation) a été fondée en 1922 à Rome par cinq compagnies d’assurances coopératives qui assistaient à une réunion de l’Alliance coopérative internationale, sous le nom de « Insurance Commitee of the International Cooperative Alliance ». Le projet de son initiateur, l’assureur belge Joseph Lemaire, était d’organiser un espace de rencontres et d’échanges pour les assureurs coopératifs et mutualistes sans esprit de concurrence.

Front mutualiste contre la surtaxe d’impôt sur les sociétés

L’Association des assureurs mutualistes (AAM), la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et le   Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) sont vent debout contre le projet gouvernemental d’une surtaxe exceptionnelle qui serait prochainement appliquée aux 320 plus grandes sociétés françaises dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit pour l’État de compenser le remboursement aux entreprises d’une taxe sur les dividendes qui a été invalidée par le Conseil constitutionnel après avoir été  perçue depuis cinq ans.

Les mutuelles d’assurance assurément dynamiques

La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) a publié son étude annuelle intitulée « Global Mutual Market Share » sur la place de ces organismes dans le marché de l’assurance. Fondé sur les données de l’année 2015, le rapport confirme la bonne santé financière du modèle coopératif et mutualiste, dont les parts de marché mondial sont passées de 23,8 % en 2007 à 27,3 % en 2014. En Europe, les mutuelles d’assurance représentent 31,2 % du marché de l’assurance, derrière l’Amérique du Nord (36,2 %).