Que nous dit la recherche sur les modèles d'ancrage territorial de l'ESS ?
Dans son numéro de janvier, la Recma - la revue internationale de l'économie sociale, publie un article de Cécile Le Corroller (Normandie Université, CNRS, Crem), présentant les modèles d'ancrage territorial de l'ESS apparus au 19ème siècle, puis interrogeant leur permanence aujourd'hui, au travers d'une étude cartographique inédite : Géographie de l'économie sociale : une cartographie contemporaine des modèles du 19ème siècle
Ainsi, en France, quatre modèles se sont construits, corrélés à quatre visions du territoire : l’économie de la réparation, fondée sur la notion d’espace vécu ; l’économie de la résistance, en référence à l’idée de développement local ; l’économie de la nécessité, en lien avec le concept de territoire-ressource ; et enfin l’économie identitaire, reposant sur la spécialisation régionale.
La Recma vous invite à découvrir le travail de Cécile Le Corroller (qui révèle que seul le premier modèle -l’économie de la réparation- n’a pas perduré dans le temps), à l'occasion d'un petit déjeuner en sa compagnie. La rencontre sera animée par Jean-François Draperi, rédacteur en chef, et permettra de dialoguer avec l'auteure ainsi que les personnes présentes. Venez nombreux !
Quand : le mercredi 6 février de 8h30 à 10h.
Où : Confédération nationale du Crédit mutuel, 88-90 rue Cardinet, 75017 Paris
Entrée libre. Inscription : admin@recma.org
A bientôt !
Les Dialogues de la Recma sont un nouveau cycle trimestriel de rencontres avec les auteurs ayant publié des recherches et études dans la Recma.
Revue trimestrielle interdisciplinaire, la Recma est la plus importante revue francophone d'économie sociale, et l'une des toutes premières mondiales, aujourd'hui diffusée dans plus de cinquante pays.
Abonnements : recma.org/abonnementrevue ; et cairn.info/revue-recma