Top 300 des coopératives: 2 200 milliards de dollars en revenus

L'Alliance coopérative internationale a profité de sa présence au Sommet international des coopératives pour dévoiler en primeur son rapport annuel sur les coopératives, le World Co-operative Monitor, produit en collaboration avec le European Research Institute on Cooperatives and Social Enterprises(Euricse). Selon le rapport, les 300 plus grandes coopératives mondiales ont des revenus de 2 200 milliards de dollars américains, ce qui équivaut au PIB du Brésil. Cela représente une  croissance de 11,2 % dans la dernière année.

Dame Pauline Green, la présidente de l'Alliance coopérative internationale a déclaré : « Le World Co-operative Monitordémontre que les coopératives constituent une force économique importante, au niveau mondial. Les coopératives stabilisent le tissu économique : leur approche est plus prudente et leur recherche du profit est moins centrale que dans les sociétés par actions. Je suis ravie de la croissance dans les chiffres dans la dernière année, car meilleure est la santé des coopératives, mieux elles contribuent à améliorer la stabilité économique. Mais pour pouvoir faire bénéficier la société de leurs atouts, les coopératives ont besoin d'être sur un même pied d'égalité en termes de politiques et de législation. »

Lire l'article complet sur le site newswire.ca

Consulter le rapport sur la page qui y est consacrée sur le site de l'ACI (en anglais).

Sur le site de l'ACI également, voir comment participer au prochain rapport (données de votre coopérative à transmettre avant le 30 avril 2015).