"Economie des déchets et ESS en Ile-de-France" contrat postdoc d'un an à l'université de Marne-la-Vallée, candidature jusqu'au 18 avril

La chaire ESS de Marne-la-Vallée recrute un chercheur un an afin de travailler sur "économie des déchets et ESS en IdF". Poste à pourvoir au 1er mai, dépôt des candidatures jusqu'au 18 avril.

 "Les acteurs de l’ESS s’impliquent de plus en plus dans le secteur des déchets, particulièrement en Ile-de-France, et les initiatives de réduction des déchets se multiplient (ressourceries, friperies, ateliers de réparation d’ordinateurs, entreprises d’insertion). Peu reconnues, pas forcément organisées, des acteurs informels vivent également en France de la récupération et de la revente d’objets et matériaux récupérés. 

Dans une démarche fortement inspirée des expériences et des visions de l’économie populaire dans les pays du Sud, la recherche-action Déchets et Citoyenneté vise à questionner un modèle de gestion des déchets privilégiant les modes de traitement industriels et la délégation par les pouvoirs publics de la gestion des déchets à de grandes entreprises privées. Il s’agit d’envisager les conditions d’une gestion plus démocratique et sociale des déchets, favorisant l’insertion professionnelle et sociale et l’inclusion de populations marginalisées, d’encourager le développement d’une économie circulaire, en soutenant le réemploi des biens et le recyclage des matières. 

La recherche-action « Déchets & Citoyenneté » est un projet sur 3 ans piloté par les associations Enda Europe, France Libertés et la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEMVL). Ce projet est financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France via le dispositif PICRI (Partenariats Institutions - Citoyens pour la Recherche et l’Innovation). 

Les objectifs principaux de cette recherche-action sont l’étude et la mise en valeur de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) à de nouvelles formes de prévention et de gestion des déchets en Île-de-France et à l’international.

Approche et attentes

Dans le cadre de la 3e année du projet, suite à la première phase de recherche orientée vers la mise en visibilité des contributions de tous les acteurs de l’ESS dans la gestion des déchets en Ile de France et l’analyse des modèles organisationnels et économiques de ces structures, le projet souhaite proposer un contrat de recherche à une/un post-doctorant pour analyser spécifiquement l’impact des dispositifs REP dans le région Ile de France sur les structures d’ESS des déchets, permettent de produire des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, en particulier les collectivités locales, pour mieux intégrer les acteurs de l’ESS dans les dispositifs publics et les partenariats avec le secteur privé.

Connaissances et aptitudes requises

La/le post-doctorant recruté doit être spécialiste de la gestion des déchets en France de par ses études doctorales, ses productions et expériences professionnelles. La connaissance des filières REP et l’intérêt pour les structures de l’ESS et de l’économie populaire seront fortement valorisés.

Contrat

Prise de poste : 01/05/14

Durée du contrat : 1 an

Rémunération : 1880€ brut / mois

Comment postuler

Le dossier de candidature comprendra :

- Un CV et une lettre de motivation

- Le rapport de soutenance de thèse et la liste des publications

- Une copie du diplôme

- Une lettre de recommandation

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 18 avril 2014

Les candidats retenus après examen des dossiers seront informés à partir du 22 avril 2014