"Accompagner les petites et moyennes associations employeurs" Guide pratique

Un référentiel de pratiques à l’usage des acteurs du soutien, vient de paraître. Partageant une vision commune sur les enjeux de l’emploi associatif, l’Avise, Chorum, la CPCA, l’USGERES, le Crédit Coopératif et le RNMA ont initié, en 2008, une démarche en vue d’appuyer le soutien et l’accompagnement des petites et moyennes associations employeurs. De là est née l’idée d’outiller les opérateurs de l’accompagnement en leur fournissant un référentiel visant à améliorer leurs pratiques au quotidien.

Ce référentiel de pratiques est le fruit de cette démarche collective qui a mobilisé un grand nombre d’acteurs de terrain avec la volonté de concourir à une meilleure qualité de l’emploi associatif.

Destiné aux acteurs de l’accompagnement, aux syndicats employeurs et aux mouvements et fédérations du secteur associatif et de l’économie sociale, ce référentiel poursuit trois objectifs :

- Outiller les acteurs de l’accompagnement associatif en formalisant les repères pour des pratiques professionnelles diversifiées et adossées à des références communes ;

- Favoriser le développement d’une vision partagée sur la question de l’emploi et de la fonction employeur dans les petites et moyennes associations ;

- Encourager les collaborations possibles entre les différents acteurs sur les territoires.

Pourquoi soutenir les employeurs des petites et moyennes associations ?

  • Le secteur associatif connaît depuis quelques années un fort taux de développement et de renouvellement
  • L’emploi associatif augmente 2 fois et demie plus vite que l’emploi salarié en France
  • 74% des associations employeurs comptent de 1 à 9 salariés
  • Les petites et moyennes associations employeurs représentent un potentiel d’emploi aussi important que fragile
  • Les associations sont un acteur majeur de la tertiarisation de l’économie et de la lutte contre les exclusions
  • Les petites et moyennes associations employeurs rencontrent des problématiques spécifiques en matière d’emploi. Ces problématiques sont fortement corrélées à la représentation du statut associatif et à la responsabilité de la fonction employeur
  • L’évolution rapide des politiques d’emploi ne favorise pas leur lisibilité par les responsables associatifs
  • Optimiser le soutien à l’emploi renvoie à la nécessité d’une vision commune de l’emploi associatif, au développement d’une culture partagée du soutien, en relation étroite avec les systèmes d’acteurs agissant sur les territoires.

Le référentiel

Construit avant tout comme un guide au service des pratiques d’accompagnement, ce référentiel rappelle le contexte et les enjeux actuels du soutien à l’emploi associatif et propose une palette d’outils et de ressources articulés autour des étapes clés d’avancement du projet associatif et de ses objectifs.

 En savoir plus sur Avise.org