Sept coopératives agricoles françaises dans le top 20 européen

La France est le pays le mieux représenté dans le classement des 20 premières coopératives agricoles européennes. La croissance des 10 premières coopératives françaises entre 2008 et 2013 atteint 7,4 % par an.

La coopération agricole fait partie des quelques secteurs clés de l’économie française qui n’ont pas sombré dans la dépression ces cinq dernières années. Probablement parce que les coopératives cherchent la croissance de leur activité là où elle est : dans les pays émergents asiatiques et même africains.

Les participants au colloque organisé par la Coopération agricole et par les Echos events mardi 23 septembre ont justement présenté comment ces coopératives conquièrent le monde. Avec, en France, des stratégies qui  réussissent, selon eux !

Pour le cabinet d’audit et de conseil PwC, les coopératives françaises se portent mieux que leurs concurrentes étrangères : sur les sept dans le top 20, trois d’entre elles l’ont intégré l’an passé et la croissance des 10 premières coopératives entre 2008 et 2013 a atteint 7,4 % par an contre 7 % pour l’ensemble des coopératives du top 50 mondial. Mais ce sont les coopératives d’Europe du Nord (Hollande, Danemark, Allemagne) qui occupent les six premières places du Top 20.

Lire l'article complet sur le site Terre-net.