Québec: le CQCM lance "Le Groupe Coop Relève" pour la transmission de 25000 entreprises à leurs salariés

C'est en présence de représentants du ministère des Finances et de l'Économie ainsi que du milieu des affaires que le Groupe Coop Relève a officiellement été lancé le 29 mai, sous l'égide du Conseil québécois de la coopération et la mutualité. Le Groupe Coop Relève a pour mandat de faire la promotion de la formule coopérative en matière de relève et de transfert d'entreprises. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de l'entrepreneuriat Foncez! Tout le Québec vous admire du gouvernement du Québec. Une somme de 1,5 million $ sur trois ans a été octroyée par le ministère des Finances et de l'Économie pour la mise en place et l'opérationnalisation de ce projet d'envergure.

La nouvelle entité Groupe Coop Relève, sous l'égide du CQCM, offre ainsi des conseils et de l'expertise concernant le transfert et la relève d'entreprises sous forme coopérative tout en contribuant au maintien en activité de plusieurs entreprises. « C'est dans l'optique où près de 55 000 entreprises québécoises changeront de propriétaires d'ici 2018 et que 25 000 d'entre elles n'auront pas de relève que le Groupe Coop Relève a été créé. La formule coopérative était alors toute indiquée afin de proposer une alternative intéressante pour contrer cette problématique », a tenu à souligner monsieur Gaston Bédard de la direction générale du CQCM.

 « Le modèle d'entreprise coopérative, plus précisément la coopérative de travailleurs actionnaires (CTA), a fait ses preuves en tant que formule d'affaires viable et performante dans le marché économique, au même titre que toute autre forme d'entreprises, lorsqu'il n'y a pas de repreneur naturel ou de relève à l'entreprise », a ajouté le directeur du Groupe Coop Relève, monsieur Donald Gilbert.

Source