Les Verts aiment les coopératives... les coop Québécoises lancent l'opération "Défi climat"

Le Congrès des Verts Mondiaux  s’est tenu à Dakar les 29 mars et 1er avril dernier, rassemblant des centaines de délégués venus de 76 pays. Une résolution votée à l’unanimité des participants a reconnu la corrélation étroite des principes coopératifs de l’ACI et ceux des verts Mondiaux qui appellent les gouvernements à promouvoir la création, le développement et la pérennité des coopératives. Le Congrès a également convenu que les coopératives avaient un impact significatif sur la lutte contre la pauvreté et contribuaient à "assurer un avenir durable et renouvelable pour la planète". Notamment en raison de leur engagement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le 1er mai, le chantier de l'économie sociale (Québec) lançait ainsi l'opération "Défi Climat 2012", vaste opération de sensibilisation citoyenne aux GES.

« Notre décision de joindre cette campagne annuelle s’inscrit tout à fait dans notre engagement à mettre les défis environnementaux au cœur de nos pratiques et de notre mouvement en faveur d’une économie plus solidaire et démocratique » affirme Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. « Au Chantier, nous considérons que les enjeux environnementaux doivent être une préoccupation centrale et nous devons absolument en tenir compte dans nos façons de faire et dans nos choix de développement social et économique », rajoute-t-elle.

Rappelons que, en 2011, 1 277 entreprises, institutions et organismes de partout au Québec se sont impliqués dans cet effort collectif qu’est le Défi Climat et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées pendant l’année, soit l’équivalent d‘environ 23,5 millions de litres d’essence. Ces résultats sont la preuve du rôle essentiel et précieux que les organisations ont à jouer dans la lutte aux changements climatiques.

Parce que chaque geste compte, le Chantier vous invite donc à relever le Défi Climat et ainsi, démontrer votre engagement social et environnemental. Vous pouvez vous impliquer de diverses façons : en mobilisant vos employés, en choisissant parmi les gestes organisationnels proposés ou en participant à faire rayonner la campagne dans votre réseau.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, consultez le site Internet du Défi Climat : www.deficlimat.qc.ca

Lire également les "Contributions de l'ESS à l'heure de Rio+20"