La responsabilité sociétale des entreprises d'ESS et développement durable (Cress Pays de Loire)

L’observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire a souhaité travailler sur le secteur du tourisme associatif à vocation sociale, en collaboration étroite avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme des Pays de la Loire. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Observatoire de l’ESS sur la Responsabilité Sociétale des Organisations de l’ESS.

La mobilisation de l’union régionale des associations de tourisme et de quelques acteurs a permis la co-construction d’indicateurs de performance sociétale. Si ces indicateurs sont appliqués au secteur du tourisme, ils permettent aussi d’identifier plus largement les spécificités des acteurs de l’ESS.

Bien que faisant preuve d’ores et déjà d’un engagement certain dans la poursuite d’un projet d’intérêt général, nous souhaitons que les acteurs du tourisme associatif à vocation sociale puissent mobiliser facilement cette étude dans une démarche d’amélioration continue des pratiques et des comportements.

En effet, cette étude contribue plus largement à promouvoir une démarche de responsabilité auprès de tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans le but de répondre aux préoccupations sociales, environnementales, économiques et démocratiques pour un développement économique autrement responsable. Les acteurs de l’ESS avancent dans ce sens, il convient aujourd’hui de prolonger cette dynamique positive … 

1. Eléments introductifs

 

  • L’Economie Sociale et Solidaire et la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • L’objectif de cette étude
  • Le tourisme associatif à vocation sociale
  • La méthodologie

 

2. La responsabilité sociale des entreprises

3. La responsabilité démocratique

4. La responsabilité économique

5. La responsabilité environnementale

6. Une dynamique engagée en matière de Responsabilité Sociétale dans le secteur du tourisme associatif à vocation sociale

7. Comment consolider et prolonger la dynamique à l’oeuvre en matière de RSE?

8. Synthèse du secteur du tourisme associatif à vocation sociale

9. Annexes