La France bien placée dans le top 300 mondial des coopératives

Le World Cooperative Monitor (Observatoire mondial des coopératives) a publié fin janvier son 8 e rapport, fruit d’une collaboration entre l’ACI et Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprise). Fondé sur les données financières de 2017, ce rapport a vocation à présenter les 300 coopératives et mutuelles ayant le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau international. Contrairement aux rapports des années précédentes, celui-ci inclut les chiffres de l’emploi, le type de coopérative et la classification de l’activité économique, afin de mieux rendre compte des dynamiques du mouvement coopératif.
Le rapport, qui comprend également un classement par secteurs d’activité, souligne les efforts des coopératives pour répondre aux objectifs de  développement durable.
Avec un chiffre d’affaires de près de 97 milliards de dollars, le groupe Crédit agricole occupe de loin la première place du classement, suivi du groupe BPCE (Banques coopératives - Caisses d’épargne), avec 59 milliards de dollars. Trois groupes français figurent dans le top 10, dont Leclerc, en 8 e position.
Concernant la répartition des organisations entre les continents, l’Europe est en tête du classement avec 159 organisations, dont 38 françaises, ce qui place la France au 1er rang européen. Arrivent ensuite les Amériques (100 organisations, dont 85 états-uniennes), puis l’Asie-Pacifique (41 organisations, dont 18 au Japon) et enfin l’Afrique (6 organisations).
Ce document dense et détaillé est entièrement téléchargeable sur : https://monitor.coop/