Etats-Unis : Sally Jewell, directrice de la coopérative REI à la tête du Département de l’intérieur

La Recreational Equipment Inc. (REI) est une des plus grandes coopératives de consommateurs des États-Unis avec 127 magasins dans 31 États. L’entreprise emploie près de 10 000 personnes, réalise un chiffre d’affaires de $1,8 milliards et est classée 8e parmi les 100 meilleurs employeurs du pays en 2011. Sa directrice Sally Jewell, vient d'être nommée par le président Obama à la tête du Département de l’intérieur des États-Unis, l'administration qui gère les terres appartenant à l’État fédéral à travers le pays (exception faite des réserves indiennes), soit près de 20% du territoire américain : 476 barrages, 28% de la production nationale d'électricité, 346 réservoirs d’eau, 388 parcs nationaux, des sites de bord de mer, 544 refuges nationaux d’animaux sauvages. 

Avec 646 milliards de dollars de chiffre d'affaire, l'industrie du plein air est  florissante aux Etats-Unis où elle génère 6.1 million d’emplois soit trois fois plus que l’industrie pétrolière et gazière. 

Lire en intégralité l'article de Louis Favreau qui rappelle notamment l'implication de certaines grandes coopératives (la MEC, Nutrinor...) dans le développement durable