Bretagne: partenariat Education Nationale et ESS

En Bretagne, la mobilisation est en marche pour construire un partenariat entre les acteurs de l’Education Nationale et les acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Education et Economie sociale et solidaire sont deux notions indissociables. Malheureusement, à l’école, du primaire à l’Université, dans les classes, dans les pédagogies, dans les programmes scolaires, l’Economie sociale et solidaire demeure encore aujourd’hui insuffisamment présente, voir totalement absente.

C’est donc une démarche de co-construction qui se met en place progressivement pour améliorer la connaissance de l’ESS, promouvoir et développer les valeurs de l’ESS, une autre vision de l’économie et de l’entrepreneuriat.

L’enjeu est stratégique quand on sait que l’Economie sociale et solidaire va devoir faire face à un renouvellement important d’une partie important de ses salariés, à l’heure de nombreux départs en retraite, mais aussi au renouvellement de sa vitalité démocratique par sa capacité à attirer et former de nouveaux bénévoles.

Lire la suite sur le site de la Cress Bretagne

Lire "L’enseignement initial de l’économie sociale et solidaire: un enjeu stratégique", Recma 311