Associations : 16 ou 30 millions d'adhérents ? L'Insee change de méthode de calcul

Les rédacteurs d'Associations mode d'emploi relèvent dans leur numéro de janvier un beau hiatus dans les travaux de l'Insee comptabilisant les membres d'associations. Selon la statistique nationale, on serait ainsi passé de plus de 30 millions de membres en 2002, à 16 millions en 2008. Un effondrement de 40% qui ne semble pas avoir alerté grand monde.

L'écart serait dû à un changement de méthode dans les enquêtes de l'Insee. Le questionnaire administré est en effet moins précis que les années précédentes (travaux auxquels le dernier Insee Premières ne fait pas référence), de sorte qu'il mesurerait davantage le "sentiment d'appartenance" à une association que l'adhésion effective comme c'était le cas dans les enquêtes antérieures. Et l'éditorialiste de conclure : " On peut comprendre qu'il peut être intéressant de savoir lesquels, parmi les adhérents des associations, se sentent vraiment adhérents d'une association, et pas seulement consommateurs d'une activité. Mais est-ce à l'INSEE de décider qu'il s'agit là des seuls « vrais » adhérents et que ce sont les seuls à comptabiliser ? D'autant plus que le monde associatif et les pouvoirs publics se battent justement pour que l'adhésion ne soit pas un vain mot et représente bien la possibilité de participer aux instances de l'association."

Notons que ce changement de méthode de l'Insee intervient  juste avant la remise au Conseil national de l'information statistique d'une enquête pour améliorer la connaissance des associations.