Séminaire "Technologies de l'information dans les organisations d'ESS", 4-5 octobre 2011, Paris

En quoi l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication peut-elle modifier la gouvernance des structures de l'Economie Sociale et Solidaire ? Quelles pratiques des TIC devons-nous mettre en place dans nos entreprises associatives de l’Economie Sociale et Solidaire pour, sans se priver d’outils facilitant, respecter et porter les valeurs sociales de ces organisations ? 

En quoi la présence sur Internet, par définition ne répondant à aucune contrainte de lieu, des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, peut-elle être vecteur d’un développement territorial, à l'échelle d’un département et d’une région ?

Autant d’interrogations auxquelles nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réflexion pendant ce séminaire. Inscription avant le 30 septembre 2011.

Ce séminaire est organisé par trois étudiants en Master II "Stratégie et Management des Entreprises Associatives de l'Economie Sociale et Solidaire" à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ce Master, mis en place grâce à un partenariat entre l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et la Ligue de l'enseignement, est suivi par quinze étudiants, tous cadres de fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, en formation continue, et est ouvert à un public de professionnels et d’étudiants chercheurs.

Sites internet associés :

Le Scoop.it sur les TIC et l’ESS : http://www.scoop.it/t/tic-et-ess

Le Blog du séminaire : http://seminairetic.blogspot.com/


PROGRAMME DU SEMINAIRE

Mardi 04 octobre 2011Au siège de la Ligue de l’enseignement - 3 rue Récamier, 75007 PARIS

 - 10h00/10h45 - Introduction.

Présentation des problématiques, des enjeux du séminaire.

Intervention de Christine MENZAGHI, responsable mission images information société numérique à la Ligue de l'enseignement.

 - 11h00/12h30 - Premier temps de réflexion et de mise en perspective des enjeux liés à la problématique. Axes retenus : jeunesse, open source (logiciels libres) et bien commun.

Intervention de Jean Pierre QUIGNAUX : chargé de mission: " Services et Usages Numériques, Innovation et Aménagement numérique du territoire " à l’Association des Départements de France. (à confirmer)

 - 14h00/17h00 – Technologie de l’Information et de la Communication & Gouvernance dans les organisations de l'ESS

Intervention de Bastien SIBILLE (coordinateur de l'Ai2L - http://ai2l.org ; Fondateur TALCOD - http://talcod.net).

Les outils numériques peuvent être mis en place dans les entreprises de l’ESS pour soutenir trois piliers de leur gouvernance : l'ouverture, la transparence et la production de biens communs.

Ne doit-on pas profiter de ces outils, facilitant une communication asynchrone, pour faire évoluer les modes de gouvernance de nos organisations de l’ESS ?

Débat en présence de Gérard MARQUIE (chargé d'études et de recherche à l'INJEP - Mission observation évaluation) et de François BERNARD (de la CRESS Ile de France)

Mercredi 05 octobre 2011Espace numérique de la cité des sciences de La Villette - 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Cette matinée est ouverte au public, si vous souhaitez y participer merci de nous envoyer le bulletin d'inscription ci-joint.

- 09h00/10h30 - Stratégie au service du projet - projets numériques

Présentation du Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative en ligne de la Ligue de l'enseignement de la Dordogne par Jean-Luc GADIOUX (Responsable du service vie associative de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne).

Quel constat a amené la réflexion sur la création d’un centre de ressources de la vie associative en ligne ? En quoi un tel outil répond-il aux besoins des responsables associatifs ? Quels en sont les conditions de réussite ? Et les indicateurs de performance? Les impacts ?

Suivi d’une intervention de Gilles LE PAGE (formateur, chef de projet TIC à l’AFPA de Brive) : présentation concrète d’usages du Web 2.0 dans le contexte d’associations (AFPA, APRET...) et des opportunités et des contraintes qu’ils entraînent.

- 10h45/11h15 - Présentation de la politique et outils TIC du dispositif Antennes Jeunes Paris,

Intervention de Hector RAFFAUD (Conseiller technique – Cabinet du Maire adjoint Chargé de la Jeunesse – Mairie de Paris), et Stéphane ALEXANDRE, Directeur du dispositif.

- 11h15/12h15 - Temps d'échanges et de Débat en présence de Mme DURAND-TORNARE (Fondatrice et déléguée générale de l'association Villes Internet)

 - 14h30/16h30 - Visite de l’Exposition “Tous connectés” (Cité des Sciences de La Villette) en présence de M. RICONO, chef de projet sur cette exposition.

Avec l'explosion des réseaux sans fil, la diminution de la taille des composants, et l'accroissement des possibilités d'interconnexion, les applications numériques investissent notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.

Comment appréhender globalement ces technologies ? Quels sont les risques et les avantages de ces nouveaux outils pour les consommateurs ? Et si nous sommes tous connectés, avons-nous encore le choix de nous déconnecter ?

- 16h00/16h45 - Visite du “Carrefour Numérique” (Cité des Sciences de La Villette)

Le Carrefour numérique propose des activités pour s'initier aux outils informatiques, se perfectionner, découvrir les arts numériques, les métiers du multimédia

- 16h45/17h30 - Conclusion du séminaire en présence de Jean Marc MERRIAUX. (Directeur d’Universcience).

Bulletin réponse et programme