Québec : adoption de la loi cadre ESS (loi 27)

La loi 27 sur l'économie sociale a été adoptée le 10 octobre à l'unanimité. « La loi adoptée aujourd'hui permet d'entrevoir de grandes avancées en matière d'économie sociale au Québec », a souligné Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM, « Il s'agit d'un pas de plus vers une économie véritablement plurielle : une économie plus durable, plus solidaire et plus juste, dans laquelle se côtoient en complémentarité les entreprises coopératives, mutualistes, associatives, publiques et privées ».

Maintenant que le processus législatif est terminé, le CQCM concentrera désormais son attention sur l'élaboration du plan d'action gouvernemental, alors que des rencontres entre le CQCM et le MAMROT à ce sujet ont déjà eu cours. Rappelons que la Loi sur l'économie sociale reconnaît le CQCM comme l'un des intervenants privilégiés du gouvernement en la matière.

« Nous tenons à souligner l'initiative du gouvernement de doter l'économie sociale d'un cadre législatif adapté et nous réitérons notre profonde volonté de contribuer pleinement au développement socioéconomique du Québec. Pour la suite des choses, nous sommes confiants que le plan d'action saura promouvoir l'économie sociale dans le respect de l'identité coopérative », a conclu M.Bédard.