Promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales

Pour la Solidarité lance en septembre 2014 le projet Projet européen SEE-GO - Social and Economic Enterprises and Gender Opportunities, financé par la DG Justice dans le cadre du Programme Progress. L’objectif du projet est de promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre ».

Il s’agira de se pencher tant sur le secteur de l’économie classique que celui de l’Économie sociale et solidaire (ESS), partant du postulat que ces deux secteurs présentent des expériences différentes en la matière, pouvant donc apprendre l’un de l’autre dans la réalisation de cet objectif commun.

La première phase du projet concernera la réalisation d’une étude nationale dans chaque pays partenaire sur la situation des femmes dans les postes décisionnels, l’identification des obstacles, mais surtout les bonnes pratiques favorisant la parité hommes/femmes tant dans le secteur de l’économie classique que celui de l’ESS.
Ces études seront réalisées selon une méthodologie commune et comporteront une analyse des législations nationales, des interviews de responsables publics et de représentants d’entreprises (managers et salarié/e/s).

A voir sur le site de Pour la solidarité.