"Politique et recherche en matière d’investissement communautaire" 24-25 mai 2012, Ottawa

Poursuivant l’établissement de liens entre la politique et la recherche et vice versa, le deuxième Atelier sur la recherche rurale (ARR) organisé par L'Association canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) et  intitulé « Politique et recherche en matière d’investissement communautaire » mettra l’accent sur les relations complexes qui existent entre la politique et la recherche dans le contexte des pratiques d’investissement dans les communautés rurales.

Cet atelier explorera de façon critique la triple relation qui existe entre la politique, la recherche et les pratiques de développement. Quels sont les liens réciproques entre ces trois éléments? Quelles leçons avons-nous tirées des expériences dans ces domaines? Comment pouvons-nous améliorer les rapports entre ces trois secteurs? Comment pouvons-nous créer une relation positive entre eux pour accroître l’originalité et l’efficacité des investissements dans les communautés rurales?

Durant cet atelier axé sur la participation, nous nous pencherons aussi sur les défis liés à la politique publique auxquels font face les gouvernements municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral, les organisations communautaires et autres, le secteur des coopératives, ainsi que le secteur privé. Nous examinerons également les défis dans le domaine de la recherche pour les théoriciens, les intervenants, les organisations non gouvernementales et d’autres entités.

Notre objectif est d’établir un lien entre les pratiques (p. ex., développement économique au niveau local, services de récréation pour les jeunes, santé des aînés) et la conception de politiques publiques à tous les ordres du gouvernement et de lier le processus d’élaboration des politiques et leur contenu à la recherche et aux pratiques. Nous espérons présenter aux participants de l’atelier un vaste aperçu des défis et des occasions connexes. Par ailleurs, nous nous attacherons à faire en sorte que les constatations découlant à la fois de la recherche et des pratiques sur le terrain viennent enrichir les connaissances de chacun et permettent d’améliorer la qualité des politiques.

Pour bien comprendre l’investissement (et le réinvestissement) au niveau communautaire, il faut entièrement les placer dans leur contexte qui aujourd’hui inclut de nombreuses facettes complexes liées entre elles, y compris : les conséquences de la mondialisation; les régimes changeants de la gouvernance; les défis reliés aux approches locales du développement; la redécouverte du rôle et de la pertinence de l’économie sociale; le rôle de l’innovation et la grande importance accordée à l’apprentissage et au savoir; le développement transformateur; l’amélioration des capacités; et l’évolution de nos profils démographiques. Les articles de recherche qui traitent de ces sujets et de sujets connexes et qui ont comme thème la dynamique entre la politique, la recherche et les pratiques seront pris en considération en vue de leur présentation.

Notre investissement dans les communautés rurales doit être guidé par des politiques et de la recherche qui, de leur côté, doivent tenir compte des pratiques de développement. Quels sont les défis, leçons et opportunités à cet égard, sur le plan théorique, conceptuel, pratique ou autre?

Appel d’articles de recherche

Les articles de recherche doivent avoir un but de recherche et des objectifs, une méthodologie ou une approche (lorsqu’elle est pertinente) et comprendre un résumé des résultats de la recherche et des suggestions de politiques. Un maximum de 24 articles peuvent être reçus. Les propositions et présentations d’articles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les propositions d’articles peuvent être soumises par groupe de trois afin de faire l’objet d’une séance spéciale. Chaque présentation sera limitée à 20 minutes.

Les propositions doivent mentionner le nom de chaque auteur, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de l’auteur étant la personne-ressource, la langue de la présentation (anglais ou français), le titre de l’article et comprendre un résumé de moins de 200 mots. Comme suite à l’atelier, les auteurs pourraient être invités à soumettre des articles complets afin de les intégrer à un numéro spécial de revue.

Date limite de dépôt des propositions : le 20 janvier 2012