L'économie sociale et solidaire en Bourgogne, un secteur qui résiste mieux à la crise

L'observatoire régional de l'économie sociale et solidaire publie en mai 2011 son deuxième panorama de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne. Ce document présente les données générales du secteur et sa place en région et dans les départements.

L'économie sociale et solidaire, un secteur à part entière dans l'économie bourguignonne

En Bourgogne, 6 000 établissements de l'économie sociale et solidaire emploient 56 800 salariés et distribuent 1,2 milliards d'euros de rémunérations brutes. 1 salarié sur 10 travaille dans ce secteur composé des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations. De l'industrie aux services à la personne, ces entreprises sont présentes dans tous les secteurs mais on les retrouve en grande majorité dans les activités de services. Son poids est plus ou moins important selon les secteurs d'activités. Ainsi, 50% des salariés du secteur des activités financières et d'assurances travaillent dans une entreprise de l'économie sociale et solidaire et cette part s'élève à 60% dans le secteur de l'action sociale. Dès 2008, la région Bourgogne est fortement touchée par la crise mais l'économie sociale et solidaire résiste mieux : l'évolution des emplois stagne tandis qu'il baisse dans l'ensemble de l'économie.

Associations, coopératives, mutuelles et fondations : des valeurs communes

Ces entreprises incarnent une autre manière de faire de l'économie et placent la personne au centre de leurs actions. Elles partagent un ensemble de valeurs telles que la liberté d'adhésion, la non-redistribution individuelle des profits, la gouvernance démocratique, la primauté du service rendu sur le capital. Elles jouent un rôle primordial dans l'économie locale par les missions d'intérêt général qu'elles rendent et les emplois non délocalisables qu'elles créent.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne et son observatoire

La CRESS Bourgogne est une association dont l'objet est de représenter, promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire en Bourgogne. Elle a mis en place un observatoire régional en 2009 afin de mesurer la place et l'évolution du secteur en Bourgogne. Il est un outil au service des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des pouvoirs publics et favorise une meilleure connaissance du secteur.

Téléchargez le panorama