L’économie sociale et solidaire en Amérique latine depuis Rio+20

Un texte de Yves Vaillancourt pour la coopérative de solidarité Eve : "la Déclaration de Rio de Janeiro rendue publique à la fin de la 5e Rencontre de l’économie solidaire et du commerce équitable, le 13 juin 2012, « l’objectif du dépassement du capitalisme » est présenté comme la finalité de l’ESS."

Importance des pratiques de l’ESS dans l’agroalimentaire

L’ESS est présente dans tous les pays de l’ALC, sous des formes qui varient d’un pays à l’autre. Elle a des assises dans les coopératives financières qui ont surgi dans plusieurs pays au XIXe siècle. On la retrouve présentement sous des formes nouvelles dans la petite production agroalimentaire, les fonds communs autogérés et le microcrédit. Les acteurs de l’ESS, ce sont des hommes et des femmes qui s’associent pour produire, commercialiser, transporter et consommer la nourriture et autres biens et services dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire, par exemple à travers le commerce équitable. C’est là une dynamique solidaire qui a pris de l’importance dans plusieurs pays de l’ALC. C’est le cas au Honduras où la Red Comal (Réseau de commercialisation communautaire alternative), depuis 15 ans, a permis à des dizaines de milliers de familles de petits producteurs de se regrouper pour collectiviser leurs pratiques de production, d’achat et de consommation en visant l’autonomie alimentaire. La Red Comal, lors du coup d’État de 2009, s’est révélée aussi être un lieu d’apprentissage et de défense de la démocratie qui inquiète l’oligarchie hondurienne, d’où la répression subie par ses dirigeants.

Divers réseaux d’acteurs de l’ESS

Dans la région de l’ALC, on trouve plusieurs réseaux et regroupements d’acteurs de l’ESS. Certains réseaux sont plus anciens, par exemple dans le domaine coopératif. D’autres sont plus récents et véhiculent les préoccupations des diverses composantes de l’ESS. Certaines organisations s’adressent aux praticiens, d’autres aux chercheurs ou encore aux deux catégories d’acteurs à la fois. Plusieurs personnes et organisations appartiennent à divers regroupements ou réseaux à la fois. Voici une liste incomplète de ces réseaux.

...

L'intégralité du texte