"L'économie publique, sociale et coopérative au service de l'intérêt général" 29e Congrès du Ciriec, 12-15 septembre 2012 (Vienne)

Le 29e Congrès international du CIRIEC se penchera sur l’intérêt général, souhaitant ainsi réaffirmer l’importance de cette valeur en tant que telle. Réunis à Vienne du mercredi 12 au vendredi 14 septembre, les participants discuteront de la manière dont l’économie publique, sociale et coopérative rencontre cet intérêt général.

L’intérêt général peut être défini de multiples façons: intérêt de la collectivité, intérêt mutuel des membres, altruisme, etc. Il peut être atteint ou approché via divers moyens, projets, formes et politiques d’entreprise. Cependant, les défis constants – qu’ils soient économiques, sociaux/sociétaux, environnementaux – obligent toutes les parties prenantes à réagir et à s’adapter en permanence.

Innovation dans la gouvernance ou la régulation, mise en place d’une perspective éthique révisée, mobilisation de la société civile et réaction à celle-ci, renforcement de la recherche au sein du réseau du CIRIEC, tout cela contribue à revoir ou réinventer les outils pour agir en faveur de l’intérêt général et participer à un renouveau sociétal. Il est donc primordial d’analyser comment les entreprises et les parties prenantes portent les valeurs de l’intérêt général et la manière dont elles s’adaptent à un environnement en mutation.