L’assemblée générale de l’ACI à Buenos Aires

L’ACI (Alliance coopérative internationale) s’est réunie à Buenos Aires (Argentine) du 19 au 26 octobre 2018 en présence de quelque 250 coopérateurs représentants des 70 pays membres.
À cette occasion, les membres de l’ACI ont approuvé une déclaration sur le travail décent (fin du travail des enfants et de la discrimination dans l’emploi) et contre le harcèlement au travail, qui engage toutes les organisations adhérentes. Une attention particulière a été portée à la promotion du mouvement des coopératives de jeunesse, qui recevra une enveloppe de 250 000 dollars sur cinq ans de la part du Sommet international des coopératives. En outre, le conseil d’administration de l’Alliance soutient l’organisation du Forum mondial du réseau des Jeunes Coopérateurs, qui se tiendra au Sri Lanka durant l’été 2019.
Cet événement se tenait conjointement avec le V e Sommet des coopératives en Amérique, organisé sur le thème « Le mouvement coopératif à l’heure des défis mondiaux ».
Enfin, un groupe de réflexion international sur l’entreprise coopérative (ICETT) a été créé, avec l’objectif de servir de « pôle stratégique au service du mouvement coopératif pour renforcer la performance entrepreneuriale des coopératives ». Vingt coopératives et groupes de coopératives y ont participé, majoritairement issus de pays hispaniques.