La Fonda et les « communautés d’action »

En avril dernier, la Fonda a organisé à Paris sa troisième université, « Faire ensemble 2020 », démarche prospective lancée en 2010. Lors de cette édition, les objectifs étaient de faire dialoguer différentes analyses prospectives, d’éclairer des questions essentielles pour l’avenir et de contribuer à l’émergence de « communautés d’action » pour répondre aux grands défis posés à la société, tout en éclairant l’accélération des mutations à laquelle sont confrontés les acteurs associatifs.

Dans cet espace de réflexion et de création, une vaste palette de propositions était au programme, parmi lesquelles « Dix marathons de l’innovation », qui ont fait l’objet d’un bel engouement. Préparés en amont par des experts et praticiens du sujet, ces dix marathons (portant sur des sujets tels que les parcours d’engagement des jeunes, le numérique, le pouvoir d’agir, l’écologie ou l’évolution des trajectoires professionnelles) ont permis aux participants d’ébaucher un projet-prototype pour répondre au défi posé aux acteurs du monde associatif par les évolutions en cours.

Ces marathons de l’innovation ont ainsi permis de susciter l’émergence de « communautés d’action », mobilisées pour élaborer une réponse opérationnelle et innovante. En conclusion, la Fonda a souligné sa volonté de permettre aux acteurs de prolonger leur travail collectif autour de ces communautés d’action, qui doivent permettre notamment d’alimenter la décision stratégique des associations tout en suscitant des alliances.


Pour en savoir plus : Fonda.asso.fr.