Impact socio-économique des coopératives et des mutuelles, Irecus

L’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) a dressé un portrait actuel de l’impact socio-économique des coopératives et des mutuelles. L’IRECUS propose aussi une analyse de la contribution de l’identité coopérative et mutualiste à ces résultats. Cette démarche permettra de se questionner sur les défis à venir pour le mouvement coopératif et mutualiste. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

- Établir un portrait de l’impact socio-économique des coopératives et des mutuelles à l’échelle planétaire et leur contribution à un monde meilleur.

- Permettre une meilleure compréhension du succès et des défis de ce modèle d’affaires en dégageant l’apport particulier de l’identité coopérative.

Dans un premier temps, le présent document expose le cadre théorique qui a guidé l’analyse des données recueillies. La seconde section décrit la méthodologie de recherche utilisée. Sont ensuite présentés les résultats permettant d’évaluer l’impact socio-économique des coopératives et des mutuelles sur la planète. L’analyse de ces résultats se fera au regard du cadre théorique coopératif et mènera à quelques questions à propos des défis à venir.

Télécharger le rapport