Economie sociale, entrepreneuriat social, RSE : vrais ou faux amis ? 15 décembre 2010, Namur

SAW-B, fédération d’économie sociale, organise le 15 décembre à Namur un colloque sur les relations conceptuelles et les proximités de pratiques entre économie sociale, entrepreneuriat social et RSE.

Dans le contexte socio-économique actuel, une importance croissante est accordée aux notions de responsabilité sociale ou d’entrepreneuriat social, tant dans le quotidien des entreprises que dans les recherches académiques.

Ce colloque vise à rassembler des chercheurs et des professionnels de manière à définir plus clairement ce que recouvrent ces termes a priori semblables et à voir, ensemble, en quoi ces pratiques se rejoignent ou se distinguent.

Ancrée au carrefour des domaines économiques, politiques et sociaux, l’économie sociale est déterminée à faire de l’économie autrement… et elle n’est pas la seule !

De la responsabilité sociale des entreprises, la RSE, aujourd’hui en vogue, à l’entrepreneuriat social, parle-t-on de la même chose ? Que recouvrent exactement les concepts d’économie sociale, d’entrepreneuriat social et de RSE ? Où sont les convergences et les distinctions entre eux ? S’agit-il d’une vague sur laquelle surfer ou se diluer ? Quelles sont les relations entre les entreprises d’économie sociale et les entreprises socialement responsables ?

Au programme de ce colloque :

9 h Accueil

9 h 30 Economie sociale – entrepreneuriat social – RSE : 3 concepts pour les mêmes valeurs ?Introduction par Marie-Caroline Collard, Directrice de SAW-B

9 h 45 Economie sociale / RSE : quelles opportunités ? par Sybille Mertens, Professeur à l’ULg, Directrice de recherche au Centre d’Economie Sociale et Coordinatrice de la Chaire Cera

10 h 15 Economie sociale / RSE : de nouveaux habits pour le capitalisme ? par Jean-Louis Laville, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise-CNRS-Cnam)

10 h 45 Pause

11 h Economie sociale / Entrepreneuriat social : quelles définitions et quels rapports ? par Marthe Nyssens, Professeur à l’UCL et membre fondateur du réseau EMES

11 h 30 Economie sociale / RSE : débat avec

  • Denis Stokkink, « Pour la Solidarité » : Les acteurs de l’Economie sociale européenne et la RSE
  • Axel Godin, « Travail et Vie » : ETA et partenariats économiques avec les entreprises classiques : qu’apporte la RSE ?
  • Jean-François Coutelier, « Damnet » : Quelles relations avec les entreprises classiques ?
  • Patrick Truccollo, « le Trusquin » : Ecoconstruction et construction durable, où l’on retrouve l’économie sociale et la RSE …

12 h 30 Repas

13 h 45 Economie sociale / Entrepreneuriat social : débat avec

  • Eric Theunis, « The Hub Brussels » : Qu’est-ce qu’un entrepreneur au sein de la communauté « The Hub » ?
  • Eric Dewaele, la Guilde des commerçants pour un développement durable et solidaire : Des commerçants qui intègrent les principes de l’économie sociale, du commerce équitable et du respect de l’environnement, c’est possible ?
  • Phillipe Garcin, Programme Entreprendre Autrement : En France, quels sont les rapports entre entrepreneuriat social et économie sociale et solidaire ?

14 h 45 Pause

15 h Quelle articulation entre RSE et économie sociale dans une économie de services ? par Matthieu de Nanteuil, Professeur à l’UCL, Centre de recherches interdisciplinaires Développement, Institutions, Subjectivité (CriDIS)

15 h 30 Conclusions

Infos pratiques

Le 15 décembre 2010 de 9 h à 16 h 30 au CSC - Chaussée de Louvain, 510 à 5004 Bouge

Inscription, avant le 8 décembre