Construction d'une monnaie locale pour le Pays de Brest : l'Heol

Depuis quelques années les monnaies locales connaissent un essor important en France : l'abeille à Villeneuve sur Lot, la mesure à Romans, le sol violette à Toulouse... Après 2 années de reflexion et d'échanges d'expériences, les acteurs du Pays de Brest ont décidé eux aussi de se lancer.

L'Heol sera une monnaie papier (5 billets – 1, 2, 5, 10, 20) adossé à l'euro (1 Heol = 1 euro). Au fur et à mesure, les personnes (physiques et morales) pourront convertir des euros en Heol. L'objectif n'est pas de remplacer l'euro mais bien de créer une monnaie qui s’ajouterait comme option pour orienter les échanges et ainsi participer, localement, à la construction d'une économie complémentaire favorisant une alternative à une société génératrice d'exclusions, de désordres écologiques, économiques et sociaux.

La monnaie complémentaire a pour premier objectif de favoriser les liens entre les personnes, les productions et les projets locaux respectueux de l'environnement et des êtres humains, en somme de valoriser et développer l'économie sociale et solidaire. Elle aura également pour objectif de favoriser le développement local et notamment l'économie réelle. Monnaie fondante, l'Heol ne pourra pas être thésaurisé ou servir la spéculation.

Enfin, l'Heol sera un outil de sensibilisation à un autre mode de consommation auprès de particuliers mais aussi auprès des structures qui, une fois les Heol encaissés, devront se tourner vers des fournisseurs locaux acceptant la monnaie locale.

Une quinzaine de structures (commerces alimentaires, restaurants, papetrie, librairie, puericulture, actions sociales...) sont d'ores et déjà partantes et accepteront des paiements en Heol. 

Le visuel des billets a été choisi par les internautes avec plus de 500 votes.

La mise en place de la monnaie locale est portée juridiquement par l'ADESS Pays de Brest mais elle est le fruit d'un travail collectif entre différentes structures du territoire. Ces structures sont associées depuis les premières reflexions et, pour certaines, sont membres du comité de pilotage de la monnaie.

 • Culture et Liberté, association d'éducation populaire

• Ti ar Bed, boutique associative de commerce équitable

• Les Petits débrouillards, association d'éducation populaire

• Crédit Mutuel, Arkéa, banque mutualiste

• Brest Métropole Océane, communauté urbaine

• La clé des champs, biocoop

• La Nef, coopérative financière

• Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (antenne Finistère)

Informations :

ADESS Pays de Brest

02 98 03 83 93

Source : Cres Bretagne