Appel à projets 2012 du Fonds pour le développement de la vie associative, jusqu'au 10 avril

L’appel à projets national 2012 du FDVA, dont l’objet est de contribuer au développement des associations, est lancé. L’action du Fonds se traduit notamment par l’attribution de subventions au profit des bénévoles pour des formations tournées vers des projets associatifs mais aussi pour des formations techniques liées aux activités ou au fonctionnement des associations.

Le présent appel à projets, géré par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative), a pour objet de définir au titre de l’année 2012 les objectifs et modalités de la mise en œuvre du FDVA au plan national concernant la formation des bénévoles. 

Le principal bénéfice attendu est l’amélioration de la compétence des bénévoles associatifs, l’augmentation significative du bénévolat de longue durée et l’aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l’encadrement associatif.

L’appel à projets précise les associations éligibles au titre du dispositif national, les orientations spécifiques concernant les actions de développement reposant sur les projets de formation, ainsi que les modalités financières retenues pour 2012.