Annuaire 2013 du Réseau Ouest de recherche en ESS

Ce nouvel annuaire vous permettra d'identifier rapidement les chercheurs et chercheuses travaillant sur l'économie sociale et solidaire, ainsi que leurs axes de recherche et leurs approches disciplinaires. Vous y trouverez également une sélection de publications et un rapide descriptif des principales recherches et activités liées à l'économie sociale et solidaire auxquelles les unes et les autres participent depuis plusieurs années.

Le Réseau Ouest de Recherche en Économie Sociale et Solidaire (RORESS) a été initié en 2004 par Henry Noguès dans la continuité des travaux menés par différents laboratoires des universités de la région des Pays de la Loire.Il regroupe une quarantaine de chercheuses et chercheurs appartenant à une quinzaine de laboratoires.


Ce réseau fédératif de recherche s'est fixé pour objectifs de renforcer les liens et les coopérations entre chercheuses et chercheurs du grand ouest autour de la thématique de l’économie sociale ; de participer au développement des connaissances tant théoriques qu’empiriques sur un domaine aux frontières complexes encore peu exploré par la recherche en sciences humaines et sociales ; de diffuser et mettre en débat des travaux de recherche auprès des acteurs de l'ESS ; de mutualiser l'information et mener une réflexion sur l'offre de formation et son évolution dans le cadre des plans quadriennaux des universités.

Il est conçu comme le prolongement et l’approfondissement des recherches déjà réalisées sur les questions relatives aux pratiques et conduites économiques innovantes, aux entreprises d’économie sociale et d’économie solidaire, au rapport salarial qui s'y compose, et à la construction de l’espace économique dans ses dimensions marchande et non marchande.

En outre, il vise à créer les conditions favorables pour associer efficacement de nouveaux membres et de nouvelles équipes dans une perspective de réflexion interdisciplinaire et d’investissement à long terme. Ainsi, depuis 2010, le Réseau fondé sur les sciences économiques, les sciences de gestion, la sociologie, la géographie, les sciences de l'information et de la communication et l'histoire s'est renforcé par la présence de collègues relevant du droit, des sciences politiques et de l'aménagement. Il accueille également davantage de doctorantes et doctorants, ainsi que des collègues engagé-e-s dans la recherche-action.

Depuis les collaborations informelles des premiers temps, la mise en place du réseau en 2004, son institutionnalisation en 2006 et son élargissement en 2010, notre Réseau ne cesse de se développer. Les partenariats se sont multipliés, les sujets de recherche étendus, les terrains d'enquête diversifiés.

Le présent annuaire donne un aperçu des productions passées, en même temps qu'un panorama des recherches dans lesquelles les chercheuses et chercheurs du réseau sont aujourd'hui engagé-e-s. Il a pour vocation de faire connaître les travaux des unes et des autres, de permettre aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'à nos partenaires institutionnels, d'identifier les équipes de recherche universitaires travaillant sur l'économie sociale et solidaire, et de repérer leurs thématiques et approches respectives.

Les fiches individuelles qui composent cet outil de travail et de communication seront régulièrement actualisées et peuvent être consultées sur le site de l'Annuaire du RIUESS: http://wiki.univ-rennes1.fr/recherche-ess-grand-ouest  

Erika Flahault Coordinatrice du Réseau grand ouest de Recherche en Économie Sociale et Solidaire