Agrial commence une aventure américaine

Alors qu'Agrial a réalisé une hausse de son chiffre d'affaires de 33% l'an dernier, le groupe espère renforcer sa présence à l'international. Un article de Philippe Legueltel pour les Echos.

Agrial peut s'estimer satisfait de son exercice 2012. Avec près de 10.000 salariés, le groupe coopératif agricole a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en progression de 33 %, avec un résultat net de 45 millions, en hausse de 18 %.

« 2012 aura été une année exceptionnelle en matière d'investissements, avec une enveloppe de 223 millions d'euros. Pour 2013, nous allons les ajuster à la conjoncture, en tablant sur une bonne centaine de millions d'euros », souligne Ludovic Spiers, directeur général.

Des premiers pas hors du continent européen

L'activité réalisée hors de France (exportations et chiffre d'affaires des implantations étrangères) représente désormais un chiffre d'affaires de 620 millions d'euros. Mais le groupe, déjà très présent en Europe, voit plus loin.

Avec le rachat, en 2012, de la société Manzana, spécialisée dans la transformation de pommes, Agrial a réalisé sa première implantation en dehors du continent européen. « Nous commençons une aventure américaine. L'internationalisation fait partie de nos gênes. Nous irons chercher des marchés à l'export et serons vigilants dans les constructions que nous ferons », considère Ludovic Spiers.

Un développement dans le lait

L'intégralité de l'article de Philippe Legueltel pour les Echos.