"Agir pour améliorer la gouvernance et la gestion des organisations de l'ESS", Paris, 19 janvier, 23 février, 22 mars

Les Réciproques de l'Atelier, cycles de formation à l'adresse des professionnels concernés par le soutien aux associations, coopératives et entreprises sociales, consacre ses prochaines sessions à "Agir pour améliorer la gouvernance et la gestion des organisations de l'ESS".

 Les organisations de l'économie sociale et solidaire sont avant tout des regroupements de personnes, mettant l'humain au cœur de leur projet. C'est tout naturellement que ce cycle de formation commence avec une session dédiée à la gouvernance de ces organisations et à la gestion des ressources humaines.

Comment accompagner les associations, coopératives, mutuelles dans la mobilisation de leurs usagers ? Comment appuyer et outiller l'implication des membres dans l'exercice de la démocratie interne, dans une approche équilibrée des responsabilités ? Comment optimiser la relation entre bénévoles ou sociétaires et salariés ? Comment accompagner les changements et les évolutions au sein des équipes ? Comment prévenir les conflits, au sein des instances de décision et dans les fonctions d'employeur ?

Ces questions, transversales à toute organisation, supposent de tenir compte de la diversité des cadres sectoriels et réglementaires tout autant que des principes portés dans le champs l'ESS en terme participatif, de philosophie d'action, de culture d'entreprise et de gouvernance.

"Séance clé de lecture"

19 janvier

Diversité des entreprises de l'ESS et profils associatifs : En comprendre l'impact sur la gouvernance et l'implication des parties prenantes.

Intervenants pressentis : Mathieu Hély, sociologue (Université Paris X) Animation : Lucile Manoury - l'Atelier Coopératif

Séances "analyse de pratiques"

23 février

Gouvernance : De la gouvernance à la gestion : chercher à favoriser une implication équilibrée des parties prenantes.

22 mars

Fonction employeur : Comment conforter une gestion humaine des ressources et consolider la fonction employeur ? astuces et outils