1ere réunion du Groupe Pilote de l'ESS à l'ONU le 22 sept. 2014

Une réunion pour rassembler les Etats et les institutions engagées dans la promotion de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et se questionner sur son futur à l’international, à savoir : comment développer l’ESS dans le monde, notamment au niveau des législations et comment financer les entreprises de l’ESS ?

En marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, au siège de l'ONU, l’association Les Rencontres du Mont Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, organise la première réunion du groupe pilote international de l’ESS le lundi 22 septembre de 16 heures à 18 heures (salle de conférence n°8), avec le soutien du gouvernement français.

Cette plateforme a vu le jour en novembre 2013 lors de la 6° édition du Forum International des Dirigeants de l’ESS à Chamonix, en France, et a été annoncée officiellement par le Président de la République française M. François Hollande. Elle est composée d’Etats (à ce jour : la France, l’Equateur, le Maroc, le Luxembourg, la Colombie et le Québec en tant que membre observateur), d’institutions internationales et d’organisations de la société civile. Le 22 septembre prochain, ses parties prenantes se réuniront pour la première fois afin d’échanger et d’avancer sur 2 grands sujets :

1. Le développement de l’ESS dans le monde, et particulièrement sur les politiques publiques en direction de l’ESS (législations…)
2. Le soutien à la création et au développement d’entreprises de l’ESS dans le monde, notamment à travers la question des financements.

A l’heure où les représentants de l’ONU feront la promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, le groupe pilote international de l’ESS se donne comme objectif de leur soumettre des propositions concrètes en faveur d’une autre forme d’économie, plus humaine, innovante et prometteuse.

Plus d’informations sur le groupe pilote : ICI