10e semaine de la coopération à l'école, 19-24 mars

Décrétée Année internationale des coopératives par l'ONU, 2012 célèbre également la dixième année de la Semaine de la Coopération à l'école. En effet, du 19 au 24 mars 2012 a lieu la Semaine de la coopération à l’école, initiée par l’Office central de la coopération à l'école et Coop FR (ex-Groupement national de la coopération), sur le thème de l’échange des pratiques coopératives, de l’école au lycée. La Semaine de la coopération à l’école a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative. Cette manifestation donnera lieu à de nombreux évènements et initiatives dans les classes et les établissements scolaires autour de rencontres et d’échanges avec des dirigeants, élus et salariés d’entreprises coopératives.

Une semaine pour développer l’apprentissage de la coopération à l’école

Apprendre et vivre ensemble en Coopération, c’est apprendre et vivre avec les autres, par les autres, pour les autres, et non pas seul contre les autres.

Des fiches pédagogiques et outils, rédigés par des enseignants, militants de la coopération et de la pédagogie coopérative, membres de l’OCCE, pour les écoles élémentaires et les collèges sont téléchargeables sur le site de l’opération www.semaine.coop.

Les objectifs de cette action sont multiples : proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire, de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets au niveau local, régional ou national, initier les élèves à la coopération et leur permettre d’en identifier les éléments essentiels, développer une approche active de la connaissance et de l’apprentissage du débat démocratique.

A travers cette opération, des liens peuvent aussi se créer avec les structures coopératives du secteur économique.

Animation&Éducation, la revue de l’OCCE, consacre dans chacun de ses numéros une rubrique « Coopérama » spécialement en rapport avec cette opération.

Une semaine pour présenter la coopération économique

La Semaine de la coopération à l’école, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire

La Semaine de la coopération à l’école, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire 2 connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques en favorisant l’organisation de rencontres et parfois de visites.

Entre le 19 et le 24 mars 2012, des manifestations se dérouleront dans toute la France, comme, par exemple : des rencontres-débats sur les pratiques coopératives, des jeux coopératifs, des rallyes… et bien d’autres actions encore.

Les animateurs départementaux de l'OCCE se tiennent à disposition des établissements scolaires, pour organiser des rencontres et débats sur la coopération et l’économie sociale et solidaire, ou pour animer des rencontres autour du jeu « Planète coop ». Vous trouverez sur le site des fiches pédagogiques, libres de droits et ne comportant aucune publicité, que vous pourrez utiliser toute l’année.

De plus, le support de cours réalisé par Jean-François Draperi, Maître de Conférences au CNAM  et rédacteur en chef de la Recma, est téléchargeable sur le site. Il présente de nombreux exemples et propose des exercices pour les élèves. Coopérer à l’école, dans l’entreprise, et dans les territoires, c’est possible. Des dizaines de milliers de coopérateurs le prouvent quotidiennement.