Les mutuelles mobilisées pour la généralisation de la complémentaire santé

"Les populations qui ne sont pas en emploi doivent être protégées dans les mêmes conditions que les salariés", a affirmé Etienne Caniard lors de la dernière assemblée générale du mouvement mutualiste qui a réuni le 6 juin plus de 800 militants. Le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi doit prochainement assurer une couverture complémentaire aux seuls salariés. Mais les mutuelles veulent aller plus loin avec la généralisation de la complémentaire santé pour tous. Un article de Milène Leroy.

Après l’élargissement de la complémentaire santé aux seuls salariés, les mutualistes se mobilisent pour développer un droit à la complémentaire santé solidaire pour tous. Réunis le 6 juin en assemblée générale à Paris, plus de 800 délégués ont voté à l’unanimité une résolution dans laquelle ils réaffirment que "plus que jamais, l’accès aux soins et la régulation sont devenus une priorité". "La généralisation de la complémentaire santé doit aller à son terme", poursuivent-ils dans ce texte.

"Les populations qui ne sont pas en emploi doivent être protégées dans les mêmes conditions que les salariés. Nous ferons des propositions en ce sens", a soutenu le président de la Mutualité Française. "Jamais autant de nos concitoyens n’ont été exclus du monde du travail : les jeunes en difficulté d’insertion, les chômeurs de longue durée, les retraités notamment", a poursuivi Etienne Caniard.

La loi sur la sécurisation de l’emploi "va modifier en profondeur la protection sociale", a regretté Pascale Vatel, secrétaire générale des Mutuelles de France. "Nous, mutualistes, savons que la Sécurité sociale est seule en capacité d’assurer l’universalité et la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle. C’est pour cela que nous sommes avant tout des militants de la Sécu !", a-t-elle insisté.

"J’emploie souvent l’expression “assureur paradoxal“ pour définir notre mouvement qui défend la Sécurité sociale au lieu de se réjouir de l’extension du marché des complémentaires", a renchéri le président de la Mutualité Française.

Le double défi des contrats responsables

[...]  l'intégralité de l'artice sur www.mutualite.fr