La mutuelle de la Justice décide de rejoindre AG2R La Mondiale

Les réflexions étaient engagées depuis quelques mois à l'occasion de son assemblée générale, des 13 et 14 juin derniers, la Mutuelle du Ministère de la Justice a finalement choisi de se rapprocher du groupe AG2R La Mondiale. Un article de Jacky Lesueur pour Miroir Social.

« Afin d’assurer sa pérennité et son développement et pour faire face aux exigences économiques et financières imposées par solvabilité II, la Mutuelle du Ministère de la Justice a engagé, depuis 2010, une réflexion stratégique visant un partenariat ou un regroupement avec d’autres acteurs de l’économie sociale », souligne le communiqué. 

Rappelons qu'en mai 2013, après l’examen de plusieurs dossiers (Istya, Harmonie...), le conseil d’administration de la MMJ a décidé de présenter à l’assemblée générale un projet de partenariat avec le groupe AG2R La Mondiale. Celui-ci a finalement été adopté à une large majorité lors de l’assemblée générale.

Première mutuelle de la fonction publique à rejoindre un groupe de protection sociale, la MMJ déclare vouloir « s’engager résolument dans une démarche de développement et affirme son double ancrage dans les métiers de justice et de la fonction publique ». À suivre.

En s’alliant avec cet acteur, poids lourd du secteur de l’économie sociale, partageant avec lui ambition et valeurs, la MMJ souhaite « construire de nouvelles synergies au bénéficie exclusif de ses adhérents ».

Dont acte. Pour autant, cette décision n'aura pas de conséquences sur l'évolution du paysage mutualiste dans la fonction publique et son unité dans un contexte de plus en plus difficle.