Economie sociale et solidaire, déchets et territoires - 30 juin 2015 - Paris

La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée, Enda Europe et la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand, en partenariat avec la Région Ile de France, organisent en clôture du programme PICRI « Déchets et citoyenneté » une réunion publique sur le thème : "Economie sociale et solidaire, déchets et territoire".

De nombreuses organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) ont trouvé ces dernières années dans l’économie des déchets et du réemploi un support pour déployer leur projet social, dans le sillage de la montée en puissance du développement durable. D’autres acteurs de l’ESS sont positionnés de manière historique dans ce secteur. Très souvent, leurs stratégies se structurent autour des filières en lien avec la réglementation de la responsabilité élargie du producteur (REP) ou, encore, sur un segment particulier de l’économie des déchets, en amont sur le réemploi ou plus en aval sur le recyclage.

La recherche menée par la chaire ESS-UPEM et ses partenaires dans le cadre du Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et L’Innovation (PICRI) « Déchets et citoyenneté » montre qu’il existe une diversité de modèles des OESS dans ce secteur en Ile de France. Dans sa réunion publique de clôture, outre le bilan de cette recherche, la chaire ESS-UPEM et ses partenaires ont souhaité mettre l’accent sur la place des territoires dans le développement de l’économie du réemploi et des déchets. Si les collectivités territoriales jouent par bien des aspects un rôle important en matière de réemploi et de déchets, une économie territoriale du réemploi et des déchets dépasse de loin cette dimension publique pour aller vers l’émergence d’un écosystème dans lequel les interdépendances entre les acteurs sont organisées sur une base partagée.
Les interventions lors de cette réunion de clôture devraient éclairer les opportunités pour les acteurs de l’ESS comme pour les collectivités territoriales de l’émergence d’une économie territoriale du réemploi et des déchets porteuse des valeurs d’un développement durable et solidaire. Elles devraient également montrer les difficultés pour faire émerger de tels écosystèmes sur les territoires et des pistes pour les dépasser.

le mardi 30 juin 2015 de 13h à 18h 30
Conseil régional d’Île-de-France
Salle Paul Delouvrier
35, bd des Invalides, 75007 Paris

Retrouver le programme et le formulaire d'inscription sur le site de l'Université de Marne la Vallée.