École des jeunes créateurs de coopératives de l’Ontario (Canada), 11-21 juillet, Ottawa

Le Conseil de la coopération de l’Ontario annonce la tenue de la deuxième édition de l’École des jeunes créateurs de coopératives de l’Ontario (ÉJ-CCO) cet été. Cette édition se tiendra sur les installations de la Coopérative Lafontaine à Ottawa du 11 au 21 juillet.

 

L’ÉJ-CCO s’adresse aux jeunes professionnels et étudiants postsecondaires âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent acquérir ou perfectionner des connaissances de la formule coopérative ainsi que des aptitudes de rédaction de plans d’affaires.

Au cours de l’expérience, les participants regroupés en équipes devront mettre sur pied un plan d’affaires réaliste de démarrage de coopérative. Accompagnés par des facilitateurs, ils auront l’occasion de réfléchir aux différents aspects de la création d’une entreprise ou organisation coopérative. En complément, plusieurs conférenciers invités viendront partager leurs connaissances en entrepreneuriat.

L’ÉJ-CCO vise à leur permettre de créer de nouvelles relations professionnelles, de favoriser le travail d’équipe et de faire sa marque au sein de l’entrepreneuriat collectif.

Au terme de l’ÉJ-CCO, chaque équipe devra présenter son plan d’affaires devant un jury composé d’experts-conseils. Un lauréat sera remis à l’équipe ayant réalisé le meilleur projet de coopérative.

C’est une formule toute incluse qui attend les participants. L’hébergement, les repas, les ateliers et les activités sportives sont compris dans les frais d’inscription.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Julien Geremie, Agent de développement de la Région de l’Est


Lire de Rachid Bagaoui, "Aperçus de l’économie sociale en Ontario: une modalité spécifique d’affirmation de la minorité francophone", Recma n°312, 2009