Des ouvrages publiés il y a un an et quatre ans en libre accès

En raison de la crise du coronavirus et du confinement qui invite à lire, et pour soutenir l’hôpital public, les éditions Raisons d’agir ont décidé, avec les auteurs, de rendre accessible gratuitement un ouvrage de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent, La Casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, paru en 2019.
« Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés », peut-on lire dans la présentation.

L’ouvrage peut être téléchargé ici : https://frama.link/Y2EdNVW4

A noter : d’autres éditeurs ont eu une initiative similaire, c’est le cas des Petits matins avec un ouvrage paru en 2017, Insoutenables inégalités. Pour une justice sociale et environnementale de Lucas Chancel, désormais en libre accès sur le site de Calameo. https://frama.link/6_vR9y8Z