Conférence mondiale et assemblée générale de l’ACI

Le mouvement coopératif mondial s’est réuni du 1er au 5 novembre au Cap en Afrique du Sud à l’occasion de la conférence mondiale et assemblée générale de l’Alliance coopérative internationale. Les participants ont vécu cinq jours d’ateliers et de débats sur des thèmes forts : sécurité alimentaire, accès aux services de proximité, communication, finances, etc. Il a notamment été question du Plan d’action pour une décennie coopérative et d’un document de réflexion commandé par l’ACI à CICOPA sur la croissance des coopératives.

L’Observatoire mondial des coopératives, le World Co-operative Monitor, a également révélé les chiffres 2011 des 2032 coopératives observées en 2013 et du classement des 300 plus grandes coopératives du monde.

La nouvelle « marque mondiale » des coopératives, issue d’un travail de concertation, a été révélée le 3 novembre. Elle emprunte le slogan de l’Année internationale des coopératives, « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur » (Cooperative enterprises build a better world) afin de poursuivre la dynamique lancée en 2012.

Le « Rochdale Pioneers Award » qui récompense une personnalité ou une organisation de la coopération pour son œuvre a été décerné à la fondation anglaise Plunkett.

Enfin, Dame Pauline Green a été réélue à la Présidence de l’ACI. Dix-neuf nouveaux administrateurs ont ainsi été élus lors de son AG. Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif, a été élu au conseil d’administration de l’ACI au nom de Coop FR. Il est également président du comité des principes de l’ACI et président de l’Association internationale des banques coopératives (ICBA).

 Source:  ACTUALITÉ COOPÉRATIVE n° 37/13. L’hebdomadaire d’information de Coop FR. Mardi 12 novembre 2013