Colloque "L'observation locale des associations : Connaître pour agir"- Paris -17/09/2014

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 17 septembre, au Palais du Luxembourg, sous le Haut Patronage de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, un colloque sur l’observation locale des associations à destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs. Il mettra en lumière une méthodologie d’observation du tissu associatif de votre territoire adaptée aux réalités locales.

 

En associant témoignages d’acteurs et d’élus locaux, et apports conceptuels, cette journée permettra d’approfondir les enjeux actuels du monde associatif pour mieux y répondre. Plusieurs spécialistes de la vie associative, telles que Viviane Tchernonog, chargée de recherche au CNRS ou encore Jacqueline Mengin, Vice-Présidente de la Fonda, feront état des réalités du secteur aujourd’hui. Dans le contexte de crise, il est essentiel de bénéficier d’outils de connaissance précis pour inventer collectivement les solutions adaptées au développement du secteur associatif. La compréhension et l’analyse des problématiques locales des associations est aujourd’hui un préalable à l’action. Les tissus associatifs sont extrêmement riches d’initiatives et d’engagements citoyens, mais cette ressource, qui fait pourtant la vie des territoires, est encore mal connue et peu analysée.

Ce colloque donnera les clefs pour analyser les grands enjeux actuels du monde associatif, comprendre le fonctionnement d’un observatoire local de la vie associative et mieux mesurer les potentialités d’un tel outil.

Informations et inscription sur le site du RNMA

Découvrez ici les publications de Viviane Tchernonog dans la Recma