Art et travail-Culture et entreprise nouveaux horizons!, Saint Nazaire, 21-22 nov 2013

Le CENTRE de CULTURE POPULAIRE (CCP) - Saint-Nazaire, qui fête ses 50 ans organise les 21 et 22 Novembre prochain, à Saint-Nazaire un colloque ouvert à tous ceux qui agissent, à un titre ou un autre, pour la promotion de la culture au travail et pour l'émancipation du travail. Art et travail/Culture et entreprise NOUVEAUX HORIZONS ! 

Association crée en 1963, à l'initiative des organisations syndicales de Saint-Nazaire le CCP a su rassembler les comités d'entreprise pour impulser avec eux de nombreuses actions qui au fil du temps ont débordé très largement la traditionnelle question de la diffusion de la culture. Il a su faire émerger et soutenir de nouvelles pratiques aujourd'hui décisives, de la création artistique à l'entreprise. Il a permis que s'ancre durablement les « résidences artistiques » à l'entreprise impliquant et mobilisant le milieu de travail.

Le CCP a ainsi contribué à la visibilité du travail, et donc à sa reconnaissance par la connaissance qu'apporte la démarche artistique. Cette dernière décennie les rapports qu'entretiennent la création artistique et l'entreprise, ceux qui la font vivre et y travaillent, ceux qui la dirigent ont beaucoup bougé. D'importantes questions demeurent sur ces évolutions. De nombreuses créations ont eu lieu, de nombreux débats également. Beaucoup de chemin depuis a été parcouru. Ce parcours le CCP nous propose de l'évaluer pour aller plus avant et d'un pas plus assuré.

Ces rencontres nationales ambitionnent de faire dialoguer et de permettre la confrontation de tous les instigateurs et promoteurs d'une culture conjuguant les ressources du travail et de la création artistique. C'est pourquoi nous vous transmettons une première information les concernant. Il est tout à fait remarquable qu'un tel colloque se tienne à l'initiative d'une association regroupant des comités d'entreprise.

Vous trouverez en pièce jointe une première présentation accompagnée d'un bulletin de pré-inscription.