2e édition de l’Agora des CE : lieu de rencontre entre comités d’entreprise et acteurs de l'ES, Lille, 24 mai

Après le succès de la première édition, la deuxième Agora des CE aura lieu le 24 mai 2011 à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille. Ce rendez-vous a pour vocation de créer un contact privilégié entre les élus de comités d’entreprise et les acteurs de l’économie sociale.

Le Groupe Chèque Déjeuner, le Crédit Coopératif, et le Groupe Macif ont impulsé ces rencontres, qui sont des moments d'échanges et de réflexion sur le sens du travail des élus de CE. L’Agora des CE : un rendez-vous porteur de sens plébiscité Ethique, sens, valeurs… des mots que l’Agora des CE a souhaité réconcilier avec les missions des comités d’entreprise. Pari réussi puisque plus d’une centaine de visiteurs se sont retrouvés en novembre dernier au Palais des Papes d’Avignon pour la première édition.

Cette manifestation a permis d’ancrer le travail des élus de comités d’entreprise dans une démarche porteuse de sens grâce à des rencontres et des échanges avec les acteurs de l’économie sociale : « C'était original, ça tournait autour du social, les gens étaient moins agressifs commercialement que dans d'autres salons. » témoigne un élu de CE*.

Forts de ce succès, les trois acteurs majeurs de l’économie sociale à l’origine de cet évènement (le Groupe Chèque Déjeuner, le Crédit Coopératif et le Groupe Macif) ont choisi de renouveler l’Agora des CE, cette fois-ci dans le Nord de la France, afin de permettre à d’autres comités d’entreprise de renouer ce lien privilégié entre économie sociale et missions des CE. Tout naturellement, les deux grands mouvements associatifs de coopération et de solidarité entre comités d’entreprise, Cezam Réseau Inter-CE et Ancav-tt sont les partenaires privilégiés de l’Agora des CE.

Un outil novateur pour les comités d’entreprise

L’Agora des CE est un véritable espace de rencontre entre l’économie sociale et les comités d’entreprise, un vecteur qui permet d’apporter de nouveaux outils aux CE : informations, conseils, formation, mise en relation des CE (partage d’expérience…).

L’édition 2011 s’organise autour d’ateliers, animés par des experts et des acteurs majeurs de l’économie sociale :

  • Comité d'Entreprise et Economie Sociale et Solidaire : pourquoi et comment travailler ensemble ?
  • Budget de fonctionnement du CE : faut-il en élargir son utilisation ?
  • Quelles pratiques sociales des CE en matière de vacances ?
  • La consommation responsable

* source : enquête de satisfaction Visiteurs Agora des CE 2010.

Contacts presse :
Elise NACCARATO / 01 41 85 05 63
Claude SEVAISTRE / 01 47 24 89 71
Valérie IMPARATO / 01 55 31 63 85