Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : http://recma.org/abonnementrevue.
Les articles peuvent également être achetés à l'unité via notre boutique qui propose le téléchargement (Il suffit pour cela de cliquer sur lien de l'article, puis de suivre la procédure. Après le paiement par Paypal, le pdf de l'article sera accessible depuis votre espace utilisateur http://recma.org/user).

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Les Caisses d’épargne au rendez-vous de leur histoire : de la caisse mono-produit à la banque coopérative...

L'auteur, partie prenante de la vie des Caisses d'épargne, livre ici une lecture fouillée du parcours historique qui a conduit cette institution vers le statut de banque coopérative. Nées en France en 1818, les caisses s'affirment dans une finalité de service en matière de prévoyance et d'épargne. Si certains choix opérés les limitent dans leurs activités jusque dans les années 50, elles conquièrent ensuite progressivement le métier bancaire et connaissent un développement dont attestent la décroissance de la part du livret A dans la collecte et la diversification des services bancaires. La question de leur régime de propriété, jamais vraiment résolue, deviendra alors prégnante dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Répondant à la vraie nature des Caisses d'épargne, la mutation coopérative semble alors s'imposer.

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Duet

La finance solidaire en France : coupler intermédiation financière et intermédiation sociale

L'offre répertoriée montre une diversité d'acteurs, se caractérisant par des différences de statut et des niveaux d'intervention variables. Outre la prise en charge de besoins de crédit qui ne sont couverts ni par l'Etat ni par le marché, ces organismes de finance solidaire jouent, vis-à-vis des populations bénéficiaires, un rôle spécifique d'accompagnement. Risquées si l'on considère le type de public concerné, ces expériences produisent néan- moins des effets qui dépassent la seule question financière : clarification du projet, développement des compétences, création d'un réseau relationnel, activation de soutiens. L'accès au crédit se double ainsi d'un véritable processus de resocialisation. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Isabelle Guérin

La coopération de crédit : entre Nord et Sud, la force d’un contraste (avant-propos)

Depuis la décrue de la coopération de consommateurs, la coopération d'épargne et de crédit est avec la coopération agricole l'un des « poids lourds » du mouvement coopératif. Dans un cas comme dans l'autre, l'importance de la part de marché de ces organisations et la profondeur des transformations qui les affectent dans les mutations en cours confèrent un grand intérêt à leur observation.

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
André Chomel

Réforme des Caisses d’épargne : un aménagement des principes coopératifs

Proposé par un expert des questions juridiques dans un groupe bancaire coopératif, cet article offre une analyse qui se veut sans concession du changement de statut des Caisses d'épargne, concrétisépar la loi bien spécifique du 25 juin 1999. Après un examen de la nouvelle structure du réseau des Caisses d'épargne et du mode de constitution du sociétariat, c'est un aménagement important des principes juridiques coopératifs qui est constaté, tant en ce qui concerne la finalité de la coopérative qu'en ce qui concerne le principe de la double qualité ou le principe démocratique. Restent les missions d'intérêt général affirmées par la loi, conformes dans l'esprit à la vocation première des Caisses d'épargne, qui impliquent le financement de projets d'économie locale et sociale. Le véritable défi semble aujourd'hui résider dans une mobilisation du sociétariat qui permette de réaliser ce but social ainsi consacré. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Jean-Louis Sauffroy

Les banques coopératives dans le monde : panorama enjeux et défis

En s'appuyant sur un important travail de collecte d'informations, les auteurs dressent un tableau extrêmement précis et instructif de la situation des banques coopératives dans le monde. Trois cent cinquante institutions coopératives d'épargne et de crédit sont ainsi répertoriées dans cent vingt cinq pays sur tous les continents, et des données statistiques sont disponibles pour plus de la moitié d'entre elles. Etat des lieux général, palmarès mondial des principales institutions, caractéristiques principales par continent et par pays, les éléments de comparaison proposés sont multiples: actifs gérés, sociétariat, nombre d'unités de base, structure de gestion, proximité aux principes coopératif, enjeux actuels. Face aux évolutions constatées, la question de l'identité coopérative est également posée. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Daniel Côté, Martine Vézina et Benoît Tremblay

Les banques coopératives dans le jeu capitaliste mondial

Cet article décrit le contexte international de concentration et de globalisation financières auquel sont aujourd'hui confrontées les banques coopératives françaises. Ce sont d'abord les évolutions du secteur bancaire au cours du XXe siècle dans ce pays qui sont présentées. Interventionnisme d'Etat et rôle important des banques coopératives caractérisent ce secteur avant les années 90. La tendance à la libéralisation et à la déréglementation financière au niveau mondial va donner naissance à de nouvelles stratégies bancaires: opérations permettant une complémentarité entre banque et assurance, recherche de marchés captifs à l'étranger, concentration financière par le biais d'alliances et défrisions. Les banques coopératives ne sont pas en reste dans ces mouvements, tant les enjeux sont importants. Mais quels sont les risques ? 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Maurice Parodi

Quel avenir pour les banques de l’économie sociale ?

Cet article poursuit la réflexion sur la finance solidaire en France en interrogeant le rôle que peuvent jouer les banques de l'économie sociale face au besoin de crédit de ceux qui sont exclus par les banques commerciales faute de garanties. Elles se trouvent en effet confrontées au même risque de départ, aux mêmes coûts induits, alors que l'impératif de rentabilité est également présent. Quelles spécificités présentent les banques de l'économie sociale, qui favorisent une plus grande réussite des interventions ? 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
David Vallat

Les Caisses d’épargne à l’heure coopérative

Le président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'épargne fait le point sur les actions engagées par son groupe depuis son entrée dans la famille coopérative. Ce sont aussi le projet et les valeurs qui les sous-tendent qui sont rappelés ici. 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Charles Milhaud