Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : http://recma.org/abonnementrevue.
Les articles peuvent également être achetés à l'unité via notre boutique qui propose le téléchargement (Il suffit pour cela de cliquer sur lien de l'article, puis de suivre la procédure. Après le paiement par Paypal, le pdf de l'article sera accessible depuis votre espace utilisateur http://recma.org/user).

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Innovation et coopératives d’habitation en Suisse

Destinées à la fois à favoriser l'accession à la propriété des milieux populaires et des classes moyennes et à impliquer les habitants dans la conception, la construction et la gestion de leur cadre de vie, les coopératives d'habitation sont encore relativement peu étudiées. Pour leurs pro- moteurs, et d'un point de vue économique, ces structures favorisent une réduction des coûts de construction, par le choix de l'habitat groupé et par l'éviction du promoteur immobilier dans le processus de conception, la coopérative assurant la maîtrise de l'ouvrage. Dans cet article, l'auteur présente, à partir de l'étude d'expériences concrètes, les caractéristiques de ce type de coopéra- tives en Suisse, où elles se sont développées depuis une vingtaine d'années, avec le soutien des pouvoirs publics. Après avoir exposé le contexte dans lequel les coopératives d'habitation s'ins- crivent dans un pays fortement dominé par l'offre privée, l'auteur souligne les difficultés ren- contrées, en amont comme en aval de la construction, qui conduisent parfois à un alourdissement des coûts et des délais de production : divergences d'intérêt des coopérateurs, difficulté d'octroi des autorisations nécessaires, projets rendus paradoxalement complexes en raison d'une trop grande souplesse, coûts liés à l'information et laformation des coopérateurs. Ce constat conduit l'auteur à proposer une série de recommandations concrètes qui permettraient de rendre le dispositif plus performant et plus conforme à ses objectifs.

 

Disponible ici

Numéro de revue: 
267
Année de publication: 
1998
Auteur(s): 
Rabinovich Behrend A.