Bulgarie

L’apport des banques populaires au progrès économique et social en Bulgarie entre les deux guerres (1919-1938)

Issue d’une longue tradition mutualiste et solidaire de la population, la fi nance sociale en Bulgarie a émergé dans des conditions politiques et économiques particulières. Le crédit coopératif a joué un rôle clé dans l’établissement du système fi nancier et économique de la Bulgarie entre les deux guerres (1919­1938). L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur l’essor des banques populaires et leur impact sur l’économie dans la période de l’entre­deux­guerres. Au début des années 1930, les banques populaires étaient devenues la forme coopérative la plus développée en Bulgarie, particulièrement dans les villes.

Numéro de revue: 
344
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Tsvetelina Marinova, Nikolay Nenovsky

Histoire et transformation institutionnelle des banques coopératives bulgares De l’Empire ottoman à la Première Guerre mondiale

Cet article présente une reconstruction théorique de l’évolution historique des fi nances sociales agricoles en Bulgarie, depuis la période de l’Empire ottoman jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les auteurs s’attachent à décrire la genèse, la transformation et les formes de développement sur le long terme du crédit coopératif agricole. L’article montre les lignes de force et les mécanismes de ce dernier, en mettant l’accent sur ses interactions avec le marché et l’Etat.

Numéro de revue: 
343
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Tsevetelina Marinova, Nikolay Nenovsky

Bulgarie : un plan de développement de l’économie sociale en 2014

A l’instar de nombreux pays de l’est de l’Europe, la Bulgarie renouvelle son intérêt pour l’existence d’un tiers secteur économique. Le gouvernement bulgare doit adopter début 2014 un plan de développement de l’économie sociale incluant des mesures concernant la sensibilisation, l’éducation et la recherche, ainsi que la formation des parties prenantes. Pour l’heure, sur les territoires, les ONG ont été incitées à développer des activités économiques en lien avec leurs projets. Les municipalités sont elles aussi souvent à l’initiative d’entreprises sociales qui revêtent, dès lors une forme d’entreprise municipale.