Côte d'Ivoire

Renouer avec l’idéal démocratique dans les coopératives ivoiriennes grâce à la formation

Cet article analyse les pratiques et les enjeux de la formation aux valeurs de citoyenneté et de démocratie initiée dans les coopératives ivoiriennes depuis 2010. L’étude réalisée par l’auteur en 2016 auprès de 185 acteurs répartis dans cinq coopératives de café et de cacao montre que la quasi-totalité d’entre elles sont confrontées à l’hégémonie de certaines catégories d’acteurs pour leur gestion et connaissent des problèmes de leadership ou de mauvais positionnement des rôles dans l’organigramme. Les programmes de formation aux principes de citoyenneté et de démocratie, en favorisant l’appropriation des valeurs et des règles coopératives en matière d’égalité des droits pour tous, renforcent l’engagement des coopérateurs en même temps que leurs performances économiques.

 

Numéro de revue: 
348
Année de publication: 
2018
Auteur(s): 
Christophe Adouobo N’DOLY

Côte d’Ivoire: vers la mise en place d’une faitière des mutuelles sociales

Quelque 44 mutuelles sociales ivoiriennes ont affirmé, jeudi, à Abidjan la mise en place prochaine d’une faitière en vue de disposer d’une voix «crédible et tonnante» pour participer à l’élaboration et à l’exécution des politiques de protections sociales des populations.
Cet engagement a été pris à l’issue d’une rencontre initiée par l’Union africaine des mutualités de l’Afrique de l’Ouest (UAM-AFRO), dirigée par l’Ivoirien Mamadou Soro, par ailleurs président du Conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUGEFCI).

"5e édition d'Innov'Africa, forum international sur l'innovation sociale" 25-29 nov, Abidjan : l'OFQJ offre 3 bourses de voyages (jusqu'au 27 oct)

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire de la 5e édition d'Innov'Africa, forum international sur l'innovation sociale, qui se tiendra du 25 au 29 novembre 2013 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L'OFQJ soutien 3 jeunes entrepreneurs ou professionnels (18-35 ans) de l'innovation et de l'économie sociale pour participer à l'événement. Les dossiers sont à déposer avant le 27 octobre.