journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives : de New York à Vaulx-en-Velin

Le 5 juillet a été célébrée au siège de l’ONU, à New York, la Journée internationale des coopératives sur le thème : « La consommation et la production durables de biens et de services ». À cette occasion, Ariel Guarco, président de l’ACI (Alliance coopérative internationale), a rappelé que les coopératives jouaient un triple rôle :
• « En tant qu’acteurs économiques, elles créent des opportunités pour l’emploi, les moyens de subsistance et la génération de revenus ;

96 e édition de la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives a été décrétée en 1923 par l’Alliance coopérative internationale (ACI). Depuis 1995, cet événement annuel se tient chaque premier samedi de juillet sous l’égide de l’Organisa-
tion des Nations unies (ONU), qui entend ainsi mettre en exergue le rôle des coopératives dans le développement humain, social et économique. Le thème de la 96e édition,

Agenda de la recherche en ESS (Juillet 2018)

4-6 juillet : conférence internationale de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Centre de conférences Hof-Van-Wageningen, Wageningen, Pays-Bas.

7 juillet : Journée internationale des coopératives, sur le thème « La consommation et la production durables de biens et de services ». Événements partout en France.

10-13 juillet : 13 e conférence internationale de l’ISTR (International Society for Third-Sector Research). Amsterdam, Pays-Bas.

La Journée de la coopération

Le 1er juillet 2017 s’est tenue la Journée internationale des coopératives, instituée par l’Alliance coopérative internationale (ACI) en 1995, à l’occasion de son centième anniversaire. A cette occasion, l’ACI proposait aux coopératives de s’engager, sur la plate- forme Coopsfor2030.coop, à participer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), définis par l’ONU en septembre 2015.

La Journée internationale des coopératives sur le thème du développement durable, 5 juillet

Cette année, la Journée internationale des coopératives, qui sera célébrée le 5 juillet, aura pour thème « les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous». Le souci de la communauté est l’une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif, et, dès lors, la nécessité d’assurer des conditions de vie favorables aux communautés sous-tend la vision et les actions coopératives. L’un des objectifs du Plan d’action pour une décennie des coopératives de l'Alliance Coopérative internationale (ACI) est de « positionner les coopératives comme bâtisseurs de durabilité ». Le secteur coopératif doit expliquer et montrer au monde que la durabilité fait partie de sa nature intrinsèque, et que les entreprises coopératives contribuent positivement à la durabilité.